10 chansons pour tenir vos résolutions du Nouvel An

Levez la main si vous avez échoué à tenir vos résolutions du Nouvel An au bout d’une semaine. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là.

Le début d’une nouvelle année semble être l’occasion idéale de tourner une nouvelle page et d’établir de nouvelles routines et habitudes qui changeront votre vie pour le mieux. Mais saviez-vous que la majorité des résolutions du Nouvel An sont abandonnées avant la fin du mois de février ? Il semblerait que la plupart d’entre nous aient besoin d’un peu plus de motivation pour tenir leurs résolutions.

Que votre résolution soit de faire plus d’exercice, de passer plus de temps avec votre famille ou de vous disputer moins souvent sur Internet, nous avons répertorié quelques-unes des meilleures chansons pour garder le moral et atteindre vos objectifs pour que 2023 soit la meilleure année de votre vie. Mais avant cela, nous vous dirons d’abord l’importance de la musique sur l’entraînement.   

L’effet de la musique sur votre entraînement

Il ne fait aucun doute que le fait d’écouter de la musique pendant que vous allez à la salle de sport améliore essentiellement votre programme d’entraînement. Lorsque nous allumons la radio ou mettons nos écouteurs, nous ne cherchons pas à nous sentir plus heureux, du moins pas consciemment. Mais c’est souvent exactement ce que nous obtenons.

Le fait d’écouter de la musique distrait les athlètes de leur « conscience corporelle » ou de ce que nous appelons généralement : la douleur.

En plus de tout cela, laissez-nous vous présenter cinq autres raisons d’écouter de la musique pendant votre prochaine séance de fitness est en fait un aspect de très important.

Ecouter la musique et tenir vos résolutions
1-   Une distraction et une motivation

Faire de l’exercice avec de la musique vous rend moins conscient de votre effort. La musique est une distraction qui peut améliorer les performances sportives jusqu’à 15 %.

En outre, écouter de la musique permet également de changer d’humeur et de prendre conscience de soi. La musique vous permet de penser à vous-même – à ce que vous voulez être – en vous permettant de vous évader du présent.

Peu importe ce qui s’est passé il y a une heure, vous pouvez écouter votre playlist et faire taire la négativité. Cela vous donnera l’énergie nécessaire tout au long de votre séance d’entraînement et vous vous sentirez bien une fois celle-ci terminée.

2-   Travaillez plus dur même sans vous en rendre compte

Si vous avez l’impression que vos progrès stagnent, essayez d’ajouter quelques chansons présélectionnées à votre prochaine séance d’entraînement. Vous vous surprendrez à pédaler plus férocement en écoutant de la musique.

La musique a encore plus d’influence lorsque vous effectuez des activités répétitives et d’endurance. Votre chanson préférée peut améliorer vos performances et réduire votre effort perçu.

Cela signifie que l’écoute de la musique facilite essentiellement votre entraînement et vous encourage à travailler plus dur sans vous donner l’impression de l’être.

3

3-   La cardio, c’est l’entraînement par intervalles

Essayez-le une fois sur un tapis de course ou un vélo d’appartement : choisissez une chanson entraînante que vous aimez, suivez le rythme d’un jogging régulier, et juste au moment où le refrain ou l’accroche est sur le point de tomber, augmentez le rythme.

En fait, vous faites un sprint pendant une certaine durée (disons 30-45 secondes) et vous reculez un peu au moment où la mélodie revient. Non seulement cela rend l’entraînement plus agréable, mais cela augmente également le rythme cardiaque et, par conséquent, la transpiration.

4-   Le coeur écoute les battements

4

Les BPM ou battements par minute ont un impact direct sur le type d’exercice que vous effectuez. Il a été scientifiquement prouvé que l’augmentation du BPM vous pousse à travailler plus fort et vous motive à travailler encore plus vite.

La prochaine fois que vous serez sur le tapis de course, essayez quelque chose autour de 140 BPM et vous sentirez votre rythme cardiaque augmenter un peu plus. Pour votre travail au sol, essayez quelque chose autour de 120 BPM pour rester en mouvement et concentré.

5-   Repoussez vos limites

5

L’une des meilleures choses que fait la musique est de vous aider à changer votre perception de vos limites. Et cela se fait en bloquant une partie de votre fatigue.

La bonne musique à laquelle vous vous connectez sans effort vous détourne en fait de l’effort supplémentaire, ce qui vous permet de vous entraîner plus dur sans en avoir l’impression.

Vous devez également savoir que vous ne pouvez pas dépasser les limites de votre corps. Lorsque votre fréquence cardiaque grimpe dans sa zone anaérobie, la musique, au contraire, cesse d’être efficace. S’il est vrai qu’il y a des limites à ce que la musique peut faire, elle ne peut pas magiquement pousser votre endurance au-delà de vos limites physiques naturelles.

La musique est capable de transformer une séance d’entraînement laborieuse en quelque chose que l’on attend avec impatience. Qu’il s’agisse d’améliorer vos performances ou de faciliter votre récupération, les chansons parfaites peuvent avoir des effets magiques sur votre corps et votre esprit.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné 10 chansons pour vous aider à tenir votre résolution de l’année 2023.

Nos dix chansons pour garder le moral et tenir ses résolutions en 2023

1-   « Don’t Stop Me Now » – Queen

Si vous êtes à la recherche d’un booster de motivation qui fonctionne sans faute, « Don’t Stop Me Now » de Queen devrait faire l’affaire. 

Des paroles au tempo énergique. Cette chanson a tous les ingrédients pour vous faire sentir au sommet du monde.

Ecouter le titre "Don't Stop Me Now" - Queen pour tenir ses résolutions
2-   “A Little Less Conversation” — Elvis Presley

C’est bien beau de parler de ce que vous voulez réaliser en 2023, mais si vous voulez réussir, vous devez vous lever du canapé et passer à l’action ! Les paroles motivantes d’Elvis sont là pour vous rappeler de prendre « un peu plus d’action, s’il vous plaît ».

Ecouter le titre “A Little Less Conversation”  Elvis Presley pour tenir ses résolutions
3-   « Ain’t No Mountain High Enough » – Marvin Gaye & Tammi Terrell

Il y a de fortes chances que des obstacles se dressent sur votre chemin pour vous empêcher de tenir vos résolutions. Il est important d’être réaliste quant à vos objectifs et de réaliser que les choses échappent parfois à votre contrôle. 

Avec la bonne approche et la bonne attitude, il n’y a vraiment « aucune montagne assez haute » pour vous empêcher d’atteindre votre objectif de 2023.

Ecouter le titre "Ain't No Mountain High Enough" - Marvin Gaye & Tammi Terrell pour tenir ses résolutions
4-   « Harder, Better, Faster, Stronger » – Daft Punk

Que votre résolution pour 2023 soit de « travailler plus dur, pour être meilleur » ou de « faire plus vite » pour « être plus fort », cette chanson indéniablement positive et optimiste des Daft Punk vous remontera le moral.

Ecouter le titre "Harder, Better, Faster, Stronger" - Daft Punk pour tenir ses résolutions
5-   « Man in the Mirror » – Michael Jackson

Ce n’est pas souvent qu’une icône pop mondialement connue sort une chanson aussi introspective que « Man in the Mirror ».

Les paroles vraiment inspirantes nous disent combien il est important de réaliser que si vous voulez changer le monde, vous devez d’abord commencer par vous-même. Alors quels que soient vos objectifs pour 2023, tout commence par vous.

Ecouter le titre "Man in the Mirror" - Michael Jackson pour tenir ses résolutions
6-   « Don’t Stop Believin' » – Journey

Lorsque vous avez l’impression que vos résolutions vous échappent, la chanson « Don’t Stop Believin' » de Journey peut vous aider à trouver la motivation pour vous accrocher. De grandes choses arrivent à ceux qui n’arrêtent pas d’y croire.

Ecouter le titre "Don't Stop Believin'" - Journey pour tenir ses résolutions
7-   « Who Run the World (Girls) » – Beyoncé

Impossible de l’écouter sans chanter, cette chanson est tout ce dont vous avez besoin lorsque la motivation est un peu faible. Les paroles de Beyoncé sont à la fois inspirantes et valorisantes, et le message est simple : ce sont les filles qui dirigent le monde.

Ecouter le titre "Who Run the World (Girls)" - Beyoncé pour tenir ses résolutions
8-   « I’m So Excited » – Pointer Sisters

Rien n’est plus agréable qu’un soudain élan d’inspiration, alors assurez-vous de surfer sur cette vague du mieux que vous pouvez. La chanson « I’m So Excited » des Pointer Sisters vous donne ce coup de pouce supplémentaire qui vous rendra vraiment inarrêtable. 

Ecouter le titre "I'm So Excited" - Pointer Sisters pour tenir ses résolutions
9-   « Hall of Fame » – The Script

Le chemin vers la réalisation de vos résolutions n’est pas toujours facile. Une astuce qui peut vous aider à garder le moral est de rester concentré sur votre objectif et sur la récompense que vous obtiendrez lorsque vous l’aurez atteint. Le « Hall of Fame » de The Script est le parfait rappel que de bonnes choses arrivent à ceux qui gardent l’objectif final en tête.

Ecouter le titre "Hall of Fame" - The Script pour tenir ses résolutions
10- « EYE OF THE TIGER » – SURVIVOR

Si votre résolution du Nouvel An est centrée sur l’exercice physique, « Eye of the Tiger »  est un incontournable de votre liste de lecture. 

Imaginez simplement que vous êtes dans une séquence d’action à la Rocky III pendant que ces accords de puissance emblématiques retentissent dans vos écouteurs. Battre des records personnels n’a jamais été aussi facile. 

Ecouter le titre "Eye of the Tiger" - Survivor pour tenir ses résolutions

Nous vous souhaitons la meilleure des chances en 2023, avec ces chansons dans les oreilles, vous serez inarrêtables.