Les 6 avantages des supersets

Lorsqu’il s’agit d’entraînement musculaire, les supersets sont des exercices d’intervalles efficaces autour desquels construire votre programme de fitness. Un superset combine deux ou plusieurs exercices de musculation avec un minimum de pauses ou de temps d’arrêt entre eux. Sans beaucoup de repos entre les exercices, vous tirez le meilleur parti de votre temps de gym.

Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans les six avantages incroyables des supersets.

Avantages de l’entraînement Superset

1. Les supersets maximisent votre temps au gym.

Même si vous n’en avez pas l’impression sur le moment, le temps que vous passez entre les séries d’entraînement s’accumule. Que vous buviez une gorgée d’eau, remplissiez votre bouteille, discutiez avec vos amis, vérifiiez votre téléphone ou changiez de musique, chaque moment passé à faire autre chose que de l’exercice diminue la productivité de votre séance de gym.

Pendant un superset, vous sautez le temps de pause entre les exercices. Essentiellement, vous gagnez du temps (ce dont nous aurions tous besoin) ! Que vous souhaitiez réduire le temps que vous passez à la salle de sport ou intensifier vos séances d’entraînement, les supersets sont un moyen efficace de garder le cap sur vos objectifs.

2. Les supersets peuvent aider à brûler les graisses

Comme il y a moins de temps d’arrêt entre les exercices, votre cœur ne peut pas revenir à un état de repos pendant un superset. Maintenir votre fréquence cardiaque élevée encourage l’exercice cardiovasculaire, et l’exercice cardiovasculaire brûle plus de calories, ce qui permet de brûler les graisses.

Supposons que la première série de votre programme de superset soit un développé couché et que la deuxième série soit un squat. Même si la partie supérieure de votre corps se repose pendant la deuxième partie du superset, votre cœur ne peut pas ralentir car les muscles fessiers et quadrupèdes ont besoin d’un niveau élevé d’énergie et d’oxygène ; votre cœur doit donc continuer à pomper le sang à un rythme rapide dans tout votre corps.  

3. L’entraînement en supersets permet de développer des muscles forts

Comme tout exercice de musculation, les supersets favorisent la croissance et la force musculaires. Cependant, contrairement à d’autres exercices de musculation, les supersets vous permettent de soutenir de nombreux groupes musculaires différents au cours d’une séance d’entraînement.

Faites une séance de supersets pour tout le corps en associant plusieurs groupes de muscles. Par exemple, faites d’abord des élévations de mollets, puis des squats, puis des développés couchés, et enfin des tractions. Les supersets requièrent de l’endurance physique et mentale et vous permettent d’obtenir rapidement un entraînement complet du corps.

4. Les supersets peuvent renforcer l’amplitude complète des mouvements de vos muscles.

Ce qui est amusant avec les supersets, c’est que vous pouvez les utiliser à votre guise. Si votre objectif est de vous concentrer sur le développement de l’amplitude complète des mouvements et des capacités d’un groupe de muscles, enchaînez des exercices qui font travailler le même groupe de muscles.

Les exercices de musculation sont difficiles, et ce n’est pas pour rien que les gens font souvent des pauses et prennent de l’eau entre les séries. Il est toujours recommandé d’écouter son corps et de lui donner le repos suffisant et l’eau dont il a besoin.

5. Les supersets peuvent être ciblés

Ce que nous aimons dans les supersets, c’est qu’ils vous permettent de cibler des groupes musculaires spécifiques.

Par exemple, si vous associez des presses en hauteur et des haussements d’haltères, vous pousserez vos épaules à leur limite et vous obtiendrez une hypertrophie (augmentation du tissu musculaire). De même, en associant des flexions de biceps et des flexions de triceps, vous faites travailler les bras dans des mouvements opposés – tirer et pousser – et vous êtes sûr d’améliorer la musculature.

6. Les supersets peuvent améliorer les performances athlétiques

Si vous vous intéressez à la musculation fonctionnelle, il existe un moyen d’intégrer les supersets dans votre programme de fitness.

Il s’agit d’utiliser des supersets qui font respectivement appel à des parties du corps importantes et opposées – par exemple, des squats sumo dans une presse au-dessus de la tête. Lorsque vous passez d’un exercice à l’autre, votre rythme cardiaque s’accélère, et plus vous faites les deux exercices longtemps, plus vous sollicitez votre endurance. Ce raisonnement s’inscrit dans la logique des programmes d’entraînement à haute intensité pour tout le corps, comme Tabata et HIIT, qui visent à améliorer les performances athlétiques globales.

Le meilleur endroit pour les supersets

Bien que les supersets puissent être effectués dans de nombreux endroits, il est préférable de se trouver dans un environnement sûr pour l’haltérophilie. L’utilisation d’un rembourrage pour vous soutenir en cas de chute et l’utilisation de machines et de poids de haute qualité vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité. En outre, la présence d’un coach qui vous donne son avis, vous aide à maintenir une forme correcte et assure votre sécurité est essentielle et permet d’éviter les blessures.

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