6 erreurs de remise en forme dans les résolutions du Nouvel An

C’est le moment de l’année où les gens pleins de bonnes intentions affluent dans les salles de sport. Le moment de l’année où les gens se consacrent à une version plus nouvelle et plus saine d’eux-mêmes. Nous estimons qu’un tiers de toutes les résolutions du Nouvel An ont un rapport avec la forme physique :

« Je veux devenir plus fort », « Je veux perdre du poids », « Je veux courir un marathon », « Je veux ne plus avoir mal. »

Nous entendons tout dans chacun de nos clubs de fitness GIGAFIT. Ces personnes ont tout notre respect. Nous aimons qu’ils aient de si bonnes intentions, car développer un mode de vie sain influence positivement presque tous les aspects de votre vie.

Cependant, nous savons déjà que la plupart d’entre eux échoueront et que l’année prochaine, ils prendront les mêmes résolutions. Cela ressemblera à un jour de marmotte. Cela vous semble familier ? Alors dans cet article, nous allons à la racine du problème et trouvons ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Les résolutions n’échouent pas sans raison

Les excès de Noël et les fêtes de nouvel an, combinés au temps libre consacré à la réflexion sur l’année à venir, peuvent souvent nous amener à placer la barre trop haute. Soit nous commençons à tout changer d’un coup, soit les changements que nous faisons sont tout simplement trop extrêmes.

Notre conseil ? Abandonnez vos résolutions initiales et remplacez-les par des nouvelles, plus réalistes. Mais d’abord, consultez notre guide ci-dessous pour être sûr de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à perdre du poids, à devenir plus forts et à se sentir en meilleure santé cette année, nous partageons avec vous les causes les plus fréquentes d’échec des résolutions du Nouvel An et ce qu’il faut faire à la place.

Cesse de faire ces erreurs de résolution du nouvel an

1- Vous essayez de tout changer en même temps

Il est naturel d’arriver au début de l’année et de vouloir changer beaucoup de choses en même temps. Mais tout changer en même temps peut se solder par un échec.

Vous avez peut-être supprimé tous les glucides, ou arrêté soudainement toute consommation de caféine. Si vous combinez ce genre de résolutions avec une nouvelle routine de fitness, des repas restreints et des courses à 5 heures du matin, vous obtenez la recette du désastre.

Si vous prenez toutes ces résolutions en même temps, vous vous sentirez probablement fatigué, vous aurez mal à la tête et surtout, vous aurez faim.

· Ce qu’il faut faire à la place

Faites de petits changements un par un, puis ajustez-les et attendez d’être à l’aise avec le premier changement avant de passer au suivant.

Par exemple, si votre objectif est de devenir plus muscler, commencez par faire plus d’exercices composés à la salle de sport, tels que le soulevé des haltères, le développé couché ou le squat.

Si vous voulez supprimer complètement la caféine, remplacez un de vos cafés par un décaféiné ou une tisane, puis réduisez progressivement votre consommation.

Si les changements que vous faites vous laissent affamer ou fatiguer, vous serez beaucoup plus susceptible d’abandonner ou de chercher des friandises. Soyez donc prêt à faire des ajustements en cours de route jusqu’à ce que vous trouviez une approche plus facile à gérer.

2- Vos objectifs ne sont pas réalistes

Lorsqu’il s’agit de planifier un nouveau style de vie, l’équilibre est incroyablement important. Il est facile d’extraire des chiffres du néant et de décider que nous voulons entrer dans une certaine taille, avoir un certain poids ou un certain pourcentage de graisse corporelle.

Mais, pour commencer, nous sommes tous différents. Et cela signifie que nous avons tous une morphologie, un mode de vie et un métabolisme différent.

Si atteindre votre objectif signifie avoir toujours faim, être incapable d’avoir une bonne nuit de sommeil, avoir des maux de tête et ne pas pouvoir se concentrer au travail, alors vos objectifs sont clairement trop extrêmes.

Objectifs réalistes pour les résolutions du Nouvel An

· Ce qu’il faut faire à la place

Plutôt que de choisir un objectif qui sera incroyablement difficile à atteindre, choisissez de faire juste un peu mieux que ce que vous faites maintenant.

Par exemple, votre objectif pourrait être de perdre un kilo, ou un pour cent de graisse corporelle. Et si vous cherchez à devenir plus fort, commencez par apporter de petits changements à votre programme d’entraînement actuel.

Continuez à vous fixer de nouveaux objectifs qui sont à portée de main et partez de là.

3- Vous êtes trop stricte

Lorsque vous vous fixez de nouveaux objectifs de remise en forme, il est important de reconnaître qu’il y a une différence entre être strict et être discipliné. Être discipliné est une bonne chose, car vous avez besoin de cette motivation pour retourner à la salle de sport et y rester.

Cependant, si vous êtes trop strict, vous risquez de vous surentraîner, de vous blesser ou tout simplement de vous enfoncer dans le sol. Il est donc très important d’avoir des règles, mais il est également important de savoir quand les enfreindre.

Etre discipliné pour tenir les résolutions du Nouvel An

· Ce qu’il faut faire à la place

Lorsque vous élaborez un nouveau programme d’entraînement, veillez à ce qu’il soit flexible.

Tout d’abord, il est bon de s’assurer que vous disposez de plusieurs fenêtres ouvertes pendant la semaine pour vous entraîner. De cette façon, vous ne vous engagez pas à commencer six fois à 5 heures du matin chaque semaine.

Deuxièmement, assurez-vous de prévoir des pauses. Si la détente du vendredi soir est vraiment importante pour vous, ne prévoyez pas une séance hebdomadaire le vendredi soir.

Enfin, si vous ne vous sentez pas bien, ne continuez pas à le faire. Ayez la liberté de changer votre plan d’entraînement et de faire quelque chose de différent. Ou, si vous avez mal dormi et que vous n’avez pas l’énergie de vous entraîner, rentrez chez vous, reposez-vous et recommencez demain.

4- Vos objectifs ne sont pas correctement définis

Si vos nouveaux objectifs de fitness se résument à « perdre du poids » ou « devenir plus fort », c’est peut-être trop vague.

Si vous ne réfléchissez pas exactement à votre situation actuelle et à celle que vous voulez atteindre, vous ne pourrez pas vraiment vous concentrer sur votre entraînement. Et si vous ne savez pas où vous voulez être dans six mois, il est impossible de savoir comment y parvenir.

· Ce qu’il faut faire à la place

Des objectifs trop vagues sont des objectifs peu réalistes. Commencez donc par planifier des objectifs réalisables que vous pourrez facilement atteindre au cours des prochaines semaines.

Restez sur la bonne voie et notez vos progrès. Il est bon d’avoir des objectifs finaux en tête, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop extrêmes. (voir ci-dessus).

5- Vos entraînement ressemble trop à une corvée

Si vous n’aimez pas votre entraînement, il est plus que probable que vous ne le poursuiviez pas. Certaines personnes aiment la musculation, d’autres aiment courir, d’autres aiment le yoga.

Mais si vous n’aimez pas vraiment faire de l’exercice, il y a certainement des types d’entraînement qui vous conviennent mieux que d’autres pour vous aider à rester en forme.

Entraînements physiques pour tenir les résolutions du Nouvel An

· Ce qu’il faut faire à la place

Plutôt que de vous forcer à faire quelque chose que vous n’aimez pas, essayez de trouver d’autres façons de vous entraîner. C’est aussi une bonne idée de trouver quelqu’un avec qui vous pouvez vous entraîner.

Ainsi, même si vous n’aimez pas vraiment l’exercice, vous aurez au moins une bonne conversation, de la motivation et un peu de compétition amicale pour vous inciter à revenir.

6- Sauter des séances

Il n’est que trop facile de manquer quelques séances à la salle de fitness. Et puis, ce qui n’était que quelques séances manquées peut rapidement se transformer en une absence totale.

Si vous tombez trop facilement dans ce piège, il est fort possible que vous finissiez par abandonner vos objectifs de remise en forme.

Ne pas abandonner ces objectifs pour réaliser les résolutions du Nouvel An

· Que faire à la place ?

Faites tout ce qu’il faut pour être sûr d’y aller. Un bon moyen de commencer est de dire à toutes les personnes que vous connaissez quels sont vos objectifs, de sorte que lorsque votre motivation commence à faiblir, ils seront le coup de pouce dont vous avez besoin pour aller à la salle de sport. Avoir un partenaire d’entraînement est également un bon moyen de s’assurer que vous y allez tous les deux.

Et rappelez-vous pourquoi vous y allez en premier lieu. Il se peut que le fait d’aller à la salle de sport vous permettra de vous faire plaisir après le dîner ou de boire une bière le vendredi soir.

Veillez également à vous récompenser d’y être allé. Vous avez atteint un nouveau record ? Vous avez perdu un kilo de plus ? Prévoyez alors des choses que vous appréciez pour vous récompenser. Cela peut aller de la préparation de votre plat préféré à l’achat des nouveaux équipements de fitness que vous aviez à l’œil depuis des semaines.