ALIMENTS DIURETIQUES : QUELS AVANTAGES POUR LA SANTE ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour « nettoyer » notre corps et éliminer les toxines accumulées. Pour cela, aucun médicament n’est nécessaire ! Certains aliments et boissons favorisent naturellement la diurèse.

Les fruits et légumes diurétiques ont plusieurs caractéristiques. Ils contiennent plus de 90% d’eau. Ils sont aussi plus riches en potassium qu’en sodium. Raison pour laquelle, ils ont tendance à augmenter le volume sanguin en raison d’une consommation excessive, entraînant une augmentation du flux sanguin vers le cœur. La clé est le risque d’hypertension et d’insuffisance cardiaque à long terme.

QUEL EST LE MEILLEUR LEGUME DIURETIQUE ?

  1. Artichaut : Il apporte 85% d’eau, 427 mg de potassium pour 100 grammes, et seulement 33 calories.
  2. Asperges : 100 grammes contiennent 93 % d’eau et 202 mg de potassium. Il fournit également de l’asparagine, une molécule qui stimule le fonctionnement normal des reins. Il n’y a que 23 calories pour 100 grammes.
  • Aubergine : Chaque 100 grammes fournit près de 93% d’eau et 235 mg de potassium, et n’apporte que 21 calories.
  • Concombre : Il ne s’agit en fait que d’eau car il en contient 96% ! Il apporte également 157 milligrammes de potassium pour 100 grammes, ainsi que du silicium et du soufre, deux substances qui stimulent les reins. Autre avantage : Il est très peu calorique : seulement 13 calories pour 100 grammes.
  • Courgette : Elle contient près de 95% d’eau, 262 mg de potassium et 16 calories pour 100 grammes.
  • Épinards: Chaque 100 grammes contient près de 92% d’eau, 504 mg de potassium et 52 mg de magnésium, et contient 28 calories. C’est un bon aliment diurétique.
  • Haricots verts : Il contient un peu plus de 90 % d’eau et 224 mg de potassium, et presque pas de sodium (3,8 mg).
  • Salade verte : Comme le concombre, c’est un légume qui ne contient quasiment que de l’eau : 96%, contient 260 mg de potassium pour 100 grammes, et contient 13 calories. En plus, c’est une sensation de plénitude !
  • Tomate : Chaque 100 grammes contient 94% d’eau, 256 mg de potassium et 18 calories.

QUEL FRUIT DIURETIQUE MANGER ?

Comme les légumes, il y a aussi des fruits diurétiques. Surtout ceux de l’été, mais ils contiennent toujours un peu plus de calories que les légumes.

  1. Agrumes : Les citrons, les oranges et les pamplemousses fournissent 87 à 90 % d’eau, 141 à 157 mg de potassium et moins de 2 mg de sodium, tout en maintenant des calories raisonnables. Les calories dans 100 grammes sont de 36 à 47.
  • Ananas : Il contient aussi de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés diurétiques. Il contient 86% d’eau, 142 mg de potassium pour 100 grammes, seulement une trace de sodium et 53 calories.
  • Melon : Il apporte autant d’eau que la pastèque : 91% d’eau, un peu moins de calories pour 100 grammes : 33, mais plus de potassium : 335 mg.
  • Pastèque : elle fournit 91% d’eau, 129.
  • Melon d’eau : Fournit 91 % d’eau, 129 mg de potassium et 35 calories pour 100 grammes. Il ne contient que des traces de sodium.

FRUITS ET LEGUMES DIURETIQUES : QUELS SONT LES BIENFAITS ?

Les fruits et légumes diurétiques ont de nombreux bienfaits pour la santé. En augmentant l’apport hydrique à 1 litre par jour, ils favorisent clairement de bons effets diurétiques. Ainsi, ils peuvent éliminer les toxines, les pesticides, les médicaments, ainsi que l’acide urique, l’urée, le chlorure… Ils aident également à combattre la cellulite, les œdèmes, et à maintenir l’équilibre acide-base de l’organisme, avec de bonnes fonctions cardiaques et artérielles, n’oublie pas leur rôle dans la prévention des infections urinaires.

Pendant les mois froids, nous avons besoin d’être vides à la fin de l’hiver pour nettoyer notre corps. Tout comme il se renouvelle naturellement par temps ensoleillé, le corps a également besoin de se renouveler pour que ses organes excréteurs fonctionnent de manière optimale.

LES DIURÉTIQUES NATURELS PEUVENT-ILS RÉDUIRE LA RÉTENTION D’EAU ET AIDER À LA PERTE DE POIDS ?

Certaines herbes et certains compléments alimentaires peuvent vous aider à excréter de l’eau (diurétique) et à lutter contre la rétention de sodium et d’eau. C’est le cas du pissenlit, du gingembre, du persil, de l’aubépine et du genévrier. Mais soyez prudent avant de prendre tout produit ayant un effet diurétique.

La rétention d’eau peut être causée par un certain nombre d’affections et par certains médicaments. Il est donc important de parler à votre médecin des causes possibles de la rétention d’eau avant d’essayer de la traiter vous-même. En outre, certaines plantes et certains suppléments peuvent aggraver les problèmes médicaux dont vous souffrez ou interagir avec les médicaments que vous prenez.

En théorie, les diurétiques naturels peuvent aider à soulager la rétention d’eau en vous faisant uriner davantage. Mais il n’existe que peu de preuves scientifiques – voire aucune – de l’effet diurétique de ces plantes ou de ces compléments, et il est donc possible qu’ils ne soient pas efficaces.

Que vous espériez perdre du poids en eau dans le cadre d’un objectif de perte de poids ou que vous soyez préoccupée par la rétention d’eau liée aux menstruations, concentrez-vous sur une alimentation plus saine, en réduisant la quantité de sel dans votre alimentation et en faisant beaucoup d’exercice et d’activité – au lieu de prendre des diurétiques.

Informez toujours votre médecin de tout complément alimentaire ou à base de plantes que vous envisagez de prendre.

ALIMENTS DIURETIQUES : QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Le régime diurétique : les aliments à éviter

Les plats surgelés. Oui, ils sont faciles et pratiques. Mais la plupart des plats surgelés, même ceux qui sont moins caloriques, contiennent près de 1 000 mg de sodium chacun. Recherchez les plats surgelés étiquetés “léger” ou “à faible teneur en sodium. Vérifiez toujours l’étiquette nutritionnelle. Choisissez des plats dont la teneur en sodium est de 500 mg ou moins.

Les aliments en conserve ou marinés. Nous vous regardons, les cornichons à l’aneth. Bien sûr, ils sont délicieux, mais les conserves ou les bocaux de cornichons (et autres aliments marinés) peuvent être riches en sodium. Recherchez plutôt des produits à teneur réduite en sodium ou sans ajout de sel.

Les snacks. Qui n’a pas envie de manger des chips, des bretzels et des crackers pendant ces longues journées d’isolement social ? “Les collations emballées contiennent du sel ajouté comme agent de conservation “, dit Mme Roberts. Si vous avez envie de quelque chose de croquant, prenez des légumes crus ou du pop-corn non salé, des bretzels ou des noix non salées.

Les charcuteries. Ce sont des saboteurs de sel très sournois. Une tranche de viande de déjeuner peut contenir plus de 300 mg de sodium. Au comptoir de la charcuterie, demandez des variétés sans sel ou à faible teneur en sel. Elles contiennent beaucoup moins de sodium, dit-elle. Mieux encore, faites rôtir votre propre poitrine de dinde et utilisez-la dans votre sandwich, suggère Mme Roberts.

Le fromage. Les fromages fondus sont pleins de sodium. Choisissez plutôt de la mozzarella fraîche, qui contient 175 mg de sodium par once, ou du fromage suisse, qui contient moins de 60 mg de sodium par once”, explique Mme Roberts.

Condiments, sauces et vinaigrettes. Vous n’avez pas besoin de manger totalement nu, mais sachez que de nombreux condiments contiennent du sodium. Une cuillère à soupe de mayonnaise contient 100 mg de sodium, mais vous pouvez y substituer du yaourt grec crémeux et tartinable, à seulement 10 mg.

Les aliments diurétiques doivent être consommés en quantités limitées, et certaines personnes ne dépassent pas 100 à 150 grammes par jour
Qui sont les personnes à risque ?

Il s’agit de personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de lithiase urinaire, car certains aliments diurétiques comme les asperges ou les épinards sont riches en purines, et les personnes qui prennent des médicaments à base de diurétiques pour traiter l’hypertension ou d’autres problèmes cardiaques.

Aliments diurétiques : combien en manger ?

Les aliments diurétiques doivent être consommés quotidiennement au printemps et en été. Ce sont des aliments saisonniers.

En termes de quantité, consommez 150 à 200 grammes de légumes diurétiques et 150 grammes de fruits par repas, afin de pouvoir consommer des fruits non diurétiques à un autre repas.

Afin de maintenir la qualité diurétique de ces aliments, bien sûr, on évite de trop les durcir, sinon cela aura l’effet inverse. On limitera les modes de cuisson qui les déshydratent.

Quelles sont les boissons diurétiques ?

Tout liquide aide le corps à uriner, mais certains liquides sont plus efficaces que d’autres !

C’est particulièrement vrai pour le café et le thé. Ces substances augmentent la capacité de filtration des reins.

Mais ce ne sont pas les seules boissons qui favorisent la diurèse. Bien sûr, il y a de l’eau. La nutritionniste a dit que pour maximiser l’effet diurétique, veuillez choisir une eau minérale riche en magnésium et en potassium.

Mais attention, cette eau ne doit pas être bue tous les jours car elle surcharge les reins. Elles seront bues en cure pendant un à deux mois et devront être utilisées en alternance avec de l’eau faiblement minéralisée, ce qui signifie que chaque litre en contient moins de 100 mg de résidu sec.

Devriez-vous prendre une multivitamine ?

Techniquement, une multivitamine est un supplément qui contient plus d’une vitamine ; mais dans le langage courant, une multivitamine est un supplément qui contient plusieurs

Le Bodybuilding à domicile

Pour ceux qui débutent, la variété des différents sports peut rendre difficile de savoir par où commencer. Bodybuilding, powerlifting, powerbuilding, haltérophilie, CrossFit et plus encore.

follow
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.