Comment reprendre l’activité après la période des fêtes ?

Vous vous lâchez un peu trop à Noël ? Au réveillon et au nouvel an ? Assurez-vous d’être prêt à vous remettre sur la bonne voie , RAPIDEMENT ! Que vous vous laissiez aller à Noël pendant un jour, trois jours ou une semaine, vous voudrez reprendre l’activité, n’est-ce pas ?

Au moment où vous lirez ces lignes, Noël ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir. Pour l’instant, vous voulez désespérément vous débarrasser de vos kilos de Noël. Et vous avez l’impression d’avoir besoin d’une désintoxication après vous être noyée dans l’alcool, le chocolat et la dinde pendant une semaine.

Mais comment se libérer de son coma de la fête et se remettre sur les rails ? Si vous n’avez aucune idée sur comment s’y prendre, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin pour découvrir la réponse.  

Dure réalité

La réalité est bien différente de ce que les autres personnes imaginent après une période de fête. Laissez-nous vous résumer ce que vous ressentez.

Après quelques jours d’excès, vous n’avez pas vraiment envie de reprendre la routine.  Après tout, vous n’êtes pas encore de retour au travail, alors une énième grasse matinée vous semble bien meilleure. De plus, il reste encore de la nourriture à éliminer systématiquement. Faire de l’exercice pour sortir d’un coma alimentaire n’est pas la proposition la plus attrayante. 

Routine pour reprendre l'activité après les fêtes

Comment redémarrer après les fêtes ?

Si c’est ce que vous ressentez, comment faire pour vous remettre sur les rails après les fêtes ?

Comment se motiver pour reprendre la routine ? Comment éviter les tentations qui jonchent encore la maison ? Comment recommencer à faire de bons choix alimentaires avec un réfrigérateur qui déborde encore de friandises ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions à tout cela. Nous vous donnerons 5 conseils pour vous remettre sur les rails après les périodes de fête de fin d’année.   

À la fin de cet article, vous serez motivé et impatient d’y aller. Alors, allons-y !

comment reprendre l'activité après les fêtes

Se remettre sur les rails

Aussi longue qu’ait été votre période de gourmandise bien méritée, ce n’est pas la fin du monde. En effet, vous n’avez pas besoin de transporter votre bébé nourriture pendant 9 mois. En fait, il vous faudra moins d’efforts que vous ne le pensez pour reprendre le train du gain. Voici donc nos 5 meilleurs conseils que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd’hui.

1-   Ne paniquez pas

Commençons par le commencement.  Quelques jours sans régime et sans salle de sport ne signifient pas qu’il faille paniquer. Et vous ne devez certainement pas abandonner tout sens de la raison.  Parce que dans le grand schéma des choses, ce n’est qu’une petite erreur dans votre parcours de remise en forme. Après quelques semaines de régularité, vous vous demanderez pourquoi vous avez fait tant d’histoires. Il n’y a donc pas besoin de commencer un régime choc.

Et vous n’avez certainement pas besoin d’une désintoxication complexe à base de betteraves et de choux. Revenez simplement à ce qui vous a bien servi avant l’arrivée de Noël et la fête de fin d’année.  Parce qu’il y a une raison pour laquelle ça marchait.  Il n’est donc pas nécessaire de changer votre approche maintenant.

Remettez votre alimentation et votre entraînement en place dès que possible. Viser à faire 40 heures de cardio par semaine pour brûler la barquette de « Quality Street » que vous avez mangée en regardant des films, ne va pas marcher. Parce que cela représente 3 650 calories et vous n’avez aucune chance de les brûler.

se remettre en activité après la période des fêtes

2

2-   Commencez la journée du bon pied

Le vieil adage selon lequel le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée n’est pas si vrai que ça, c’est un fait. Mais lorsque vous vous remettez sur les rails après les fêtes, le petit-déjeuner peut vous être utile. Car commencer la journée par un petit-déjeuner nutritif et rassasiant peut vous mettre en condition pour le reste de la journée.

Et oui, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Donc si vous n’aimez pas le petit-déjeuner, n’hésitez pas à le sauter. En fin de compte, faites ce qui vous convient et qui vous aide à respecter votre programme. Mais soyez honnête, à quoi ressemble votre petit-déjeuner de ces derniers jours ?

Des sandwiches au bacon et des poignées de Cadbury’s Heroes ? Après les fêtes, vous pouvez opter pour autre chose. Et pourquoi ne pas essayer ceci ?

·       Le petit-déjeuner protéiné

Commencez par un petit-déjeuner riche en protéines. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps.  Et c’est une bonne chose parce que lorsque vous rentrerez au bureau, les boîtes de chocolats seront encore éparpillées dans tout le bureau. Et vous devez trouver un moyen de résister à la tentation.

petit-déjeuner protéiné pour reprendre l'activité après les fêtes
·       Essayez une omelette au blanc d’œuf

L’omelette aux blancs d’œufs est un excellent choix pour le petit-déjeuner. Vous pouvez faire une excellente recette qui comprend des épinards et des tomates pour plus de goût et quelques micronutriments supplémentaires. 

Bien sûr, vous pouvez jouer avec les ingrédients pour les adapter à vos goûts. Ajoutez des toasts ou du pain de mie pour apporter des glucides supplémentaires parce que nous savons qu’ils ne sont pas le diable.  

3

3-   Hydratez-vous

Il ne fait aucun doute que vous avez bu un verre ou deux durant les fêtes. Il est aussi plus que probable que vous ayez perdu le compte avec toutes les fêtes de bureau et les soirées. Sans parler du jour de Noël, le réveillon et le premier janvier lui-même.

En ce moment, votre corps aurait probablement besoin d’une pause de la sauce si le bon vieux H2O n’a probablement pas été votre boisson de prédilection ces dernières semaines.

Hydratation pour reprendre après la période des fêtes

·       Évaluez votre pipi

Nous supposons que votre consommation d’eau a été plutôt nulle ces derniers jours. Par conséquent, vous pourriez être un peu déshydraté.

Votre pipi a cette couleur forte, jaune foncé, à la limite du marron. Et elle est accompagnée d’une odeur suffisamment forte pour vous faire grimacer de douleur. Mais tout n’est pas perdu. Parce que vous pouvez vous remettre sur les rails assez rapidement en buvant quelques verres tout au long de la journée. 

Même si, dans les faits, l’eau n’est pas la seule boisson pour se réhydrater. Le lait pourrait être votre meilleure option. Mais si le lait n’est pas votre truc, l’eau reste une bonne option.

Notre conseil : hydratez-vous bien tout au long de la journée pour revenir au pays des vivants et pour vous éviter de ressembler à un figurant de The Walking Dead.

4

4-   Suivez votre alimentation

Il est fort probable que la saison des fêtes ne soit pas tout à fait terminée pour vous. Les affaires n’ont pas encore repris leur cours normal. Et il y a encore beaucoup de réunions de famille à gérer. 

À l’heure qu’il est, vous en avez sûrement assez des restes de dinde et des desserts. Vous voulez retrouver un semblant de normalité. Mais vous subissez une forte pression sociale.

Tout le monde veut sortir boire un verre ou manger un bon repas. Mais tout ce que vous voulez, c’est être un rabat-joie et rester à la maison, non ? Dans ce cas, c’est le moment de commencer à suivre et à planifier vos repas de la journée.

Tout comme pour la période précédant les fêtes, il est important de créer votre réserve de calories. Pensez à l’avance aux jours où vous pourriez à nouveau vous faire plaisir. Commencez simplement à ajuster votre journée/semaine en fonction de ce moment de « laisser aller ». Mais réfléchissez aussi à la façon dont vous pouvez faire en sorte que ce soit un peu moins un désastre.

suivre son alimentation pour reprendre après la période des fêtes
jolie femme mange une salade

5

5-  Restez actif

Celui-ci est assez simple.  Il suffit de se lever et de bouger.

Faites une séance d’exercice pendant la journée parce que vous avez besoin de commencer à agir à nouveau.

Vous pouvez le faire à la maison ou d’aller directement à la salle de fitness. Prenez ces poids et remettez-vous dans le rythme.  Allez-y, accroupissez-vous lourdement, accroupissez-vous profondément, et faites en sorte que vos muscles ischio-jambiers touchent vos mollets.

Cependant, si vous manquez de motivation et que vous n’avez pas envie de vous entraîner, tout n’est pas perdu, car vous pouvez reprendre votre programme d’entraînement en douceur par d’autres moyens.   

reprendre le sport  après la période des fêtes

Reprendre l’entraînement sans salle de sport

·       Faites une promenade

La marche est un excellent exercice. Si vous avez encore votre famille avec vous, mettez-la à contribution. 

Le temps passera vite pendant que vous marcherez et parlerez.  Quoi qu’il en soit, vous allez tous faire de l’exercice !

Ce n’est pas comme si vous étiez sur un tapis roulant comme dans votre club de fitness. Vous pouvez regarder le paysage plutôt que de compter les designs sur le mur en face de vous.

faire une promenade  après la période des fêtes
·       Allez courir

Vous vous sentez peut-être un peu plus actif ? Mais votre salle de sport locale est toujours fermée. Alors enfilez vos chaussures de course, mettez vos écouteurs dans vos oreilles et allez courir. 

Il ne vous faudra pas longtemps pour transpirer. Et vous commencerez certainement à prendre goût à l’entraînement. Surtout quand l’excès d’indulgence s’échappera de vos pores.

Allez courir pour redémarrer après les fêtes
Woman jogging in the city at night
·       Faites un entraînement au poids du corps à la maison

La course à pied n’est pas du goût de tout le monde. Une bonne alternative est donc de faire une bonne séance d’entraînement au poids du corps dans le confort de votre maison.

Mais soyez sélectif et choisissez ceux que vous aimez et qui correspondent à votre niveau de compétence et de forme physique.

L’objectif est de faire en sorte que les exercices soient courts, précis et pertinents. Les périodes de repos doivent être brèves et il ne faut pas s’éterniser pendant un marathon de deux heures. 

S'entraîner à la maison pour reprendre l'activité après les fêtes

Se remettre sur les rails après les fêtes : l’essentiel

En résumé, vous devez reprendre vos activités physiques quotidiennes le plus rapidement possible. Si vous avez l’impression de vous débattre, faites de petits pas pour vous remettre sur les rails. Vous trouverez bientôt que les choses se remettent en place.