Conseils nutritionnels santé et bien être

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Afin de respirer la santé, il est bien connu que vous devez d’abord manger des aliments variés et équilibrés. Sans parler de certains produits alimentaires qui peuvent remonter le moral ou résister au stress.

Santé et bien-être alimentaire: quels aliments et recommandations adopter?

Une alimentation saine est la source du bonheur

Des habitudes alimentaires et des modes de vie sains sont considérés comme des facteurs clés pour établir et maintenir la santé et le bien-être. Allier alimentation équilibré, variée et saine avec la pratique des activités sportives, c’est la clé du bonheur.

C’est pourquoi il n’y a pas d’interdiction de la nourriture ou des aliments miracles. Le choix des aliments et la quantité qui compte. (visitez le blog gigafit pour avoir plus de conseils dans ce sens)

Régime équilibré

ART1La pyramide alimentaire est un outil de référence pour atteindre l’équilibre alimentaire, elle fournit une structure hiérarchique qui permet de distinguer entre les aliments de préférence, les aliments tolérables et les aliments occasionnels.

Il est important de changer le régime alimentaire en mangeant une variété d’aliments dans la bonne quantité. Ce régime doit privilégier les aliments bons pour la santé (fruits, légumes, féculents, poissons, etc.), et limiter les aliments sucrés (bonbons, boissons sucrées, etc.), les aliments salés (gâteaux apéritifs, pommes de terre, etc.) et les produits gras (charcuterie, beurre, crème, etc.).

On ne peut pas manger sans fruits et légumes: ces aliments ont de réels avantages pour la santé, ont une faible densité énergétique et ont une teneur très intéressante en micronutriments, en fibres et en antioxydants.

Mangez les végétaux de saison: elles ont de nombreux avantages, elles sont plus délicieuses, riches en vitamines et minéraux, économiques et écologiques.

Limitez les aliments d’origine animale en ne mangeant qu’une seule portion par jour. Les protéines animales fournissent une variété d’acides aminés, dont la tyrosine (un précurseur de la synthèse de la dopamine), ce qui nous permet de commencer une nouvelle journée en bon état. Au petit-déjeuner, il est important de se concentrer sur la consommation de protéines animales (œufs, jambon, fromage, etc.) pour vous réveiller et éviter d’avoir envie de manger avant le déjeuner.

Choisissez les bons produits céréaliers: Afin d’optimiser votre santé, préférez les aliments glucidiques à faible indice glycémique et à faible sécrétion d’insuline. L’index glycémique est classé en fonction de l’effet des aliments sur la glycémie après ingestion. Plus l’indice est élevé, plus la consommation de cet aliment est élevée, plus la glycémie est élevée, ce qui favorisera le développement de maladies métaboliques (diabète, obésité, surpoids, etc.) à long terme.

Privilégiez les aliments à IG faible et moyen: grains entiers, fruits, légumes, haricots, fruits gras (noix, noisettes, amandes, etc.), etc.

Limitez les aliments trop sucrés: sucre, pâtisseries, pain blanc, biscuits, sodas, bonbons, etc.

Utilisez les bonnes graisses: Préférez les acides gras polyinsaturés aux effets cardio-protecteurs et anti-inflammatoires,en particulier l’oméga 3.

Arrêtez de manger des collations (grignoter entre les repas): faute de temps, nous mangeons souvent des repas monotones sur la route, nous ne pensons pas à ce que nous mangeons et nous mangeons vite!

Sentez vous mieux !

Prévoyez la dinde, les œufs, les protéines, la salade, le chou ainsi que les desserts, produits laitiers, plantains ou ananas. Ces aliments nous aident à fabriquer de la sérotonine, une hormone apaisante.

La levure nutritionnelle, le germe de blé, les lentilles, etc. contiennent de la vitamine B6, qui aide à améliorer l’humeur et à détendre l’humeur.

Faites-vous plaisir !

Du chocolat pour vous faire plaisir ! Très bien, et ça fait du bien. Le chocolat déclenche également la production de sérotonine, une hormone qui fait du bien.

La viande, les légumes verts, le fromage fermenté et le soja reconstitueront vos réserves de dopamine (une hormone du plaisir).

Restez plein d’énergie !

Pain, grains entiers, fruits secs … ces aliments riches en glucides fourniront à votre cerveau le carburant dont il a besoin.

Réconfortez-vous !

La caféine du café réveille et stimule. Mais attention ! Si vous en faites trop, vous risquez de vous mettre en colère et de mal dormir.

La théobromine améliore également l’activité de l’hormone de motivation noradrénaline.

Boostez votre optimisme !

Les oméga-3 peuvent prévenir efficacement la fatigue morale et le pessimisme. Il est préférable de trouver des oméga-3 d’origine marine dans les poissons, en particulier le maquereau, le hareng, le saumon et le thon. L’oméga-3 est également présent dans l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de soja, cette fois il est d’origine végétale.

Combattez le stress !

Le magnésium participe à plus de 300 réactions enzymatiques, produit de l’énergie et a un effet calmant. Le magnésium améliore la tolérance au stress en limitant la libération d’hormones de stress (adrénaline et cortisol).

Les principaux aliments pour le magnésium sont le chocolat noir à 80% de cacao, le soja, les fruits gras (amandes, noisettes, noix, etc.) ainsi que les céréales complètes et les haricots.

Alors, êtes-vous meilleurs dans votre assiette?

Allier sport et alimentation équilibrée : c’est la clé du bien-être

La pratique de sports est essentielle pour le bien-être et la santé mentale: les activités sportives comprennent les loisirs, les sports (comme la marche ou le vélo), certaines activités professionnelles, les travaux ménagers, les activités récréatives… Elle offre de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, ainsi que l’élimination des effets de l’anxiété et du stress. L’équivalent de 30 minutes de pratique chaque jour est crucial.

Les loisirs sont un ensemble d’occupations qu’une personne peut exercer volontairement pour se reposer ou se divertir. Ils permettent aux gens de vivre une santé physique et mentale durable. Rendez vous au club N°1 du service Premium Gigafit pour vivre le plaisir du fitness et avoir les meilleurs conseils en nutrition alimentaire.

 

 

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