Fitness : comment rester motivé durant l’hiver ?

C’est tout à fait possible de rester motivé à faire du fitness durant l’hiver. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques conseils.

L’hiver est souvent une période où notre motivation pour les activités physiques diminue et où la prise de poids est devenue un résultat standard et inévitable auquel nous ne pouvons pas échapper.

Il existe un fantasme selon lequel nous devrions être capables de maintenir notre routine en hiver, mais la réalité est que, lorsqu’il fait froid, humide et misérable dehors, nous avons besoin d’une raison plus forte pour faire l’effort de nous rendre à nos séances d’entraînement que de simplement « bien paraître ».

L’exercice a un impact direct sur l’image que vous avez de vous-même en améliorant activement votre image corporelle positive pour diverses raisons. Il améliore votre capacité physique, tant en termes de force que de forme. Il contribue également à modifier votre masse graisseuse ou votre poids et vous enseigne une nouvelle compétence.

Ainsi, laisser tomber l’entraînement pendant les mois d’hiver pourrait aussi avoir un impact direct sur votre bien-être général et votre confiance en vous. Voilà pourquoi nous écrivons cet article pour vous. Tout le monde mérite d’être bien dans sa peau, qu’il soit en hiver ou non.

Essayez donc une ou plusieurs de ces astuces cet hiver et vous verrez ce qui se passe.

1- Ayez un plan et respectez-le

Le fait de ne pas savoir ce que vous allez faire pour votre séance d’entraînement peut être un obstacle majeur. La planification peut prendre du temps et de l’énergie et si vous devez le faire à chaque fois que vous vous entraînez, vous risquez d’éviter complètement le processus.

En ayant un plan, vous n’avez plus d’excuse de ne pas savoir ce que vous allez faire en arrivant à la salle de sport. Le fait d’avoir un plan garantit également que vous vous entraînez en vue de tous les objectifs que vous souhaitez atteindre. Qu’il s’agisse d’accroître la force, l’endurance et la souplesse sont tous des objectifs importants.

Avoir un plan pour vous aider à rester motivé durant l’hiver

Vous êtes plus conscient que vos séances d’entraînement vous aident à atteindre un objectif plutôt que de faire de l’exercice pour faire monter votre rythme cardiaque.

2- Faites en sorte que ce soit pratique

La commodité sera votre plus grande aide pendant ces mois d’hiver lorsqu’il s’agira de rester cohérent dans votre séance de remise en forme. Plus votre salle de sport ou votre cours de fitness est proche de vous, moins vous aurez à vous déplacer dans le froid.

Déterminez s’il est préférable de trouver un endroit où aller près de votre travail ou de votre domicile. Ne cherchez plus l’excuse de l’éloignement.

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3- Recherchez un partenaire ou un groupe d’entraînement

Lorsque vous faites de l’exercice seul, il n’y a qu’une seule personne que vous devez convaincre de sauter une séance. Mais en faisant de l’exercice avec un partenaire ou un groupe, il y a une certaine pression sociale comme : »Je dois y aller parce que mes camarades sont là, à m’attendre ».

Les partenaires de fitness peuvent également fournir un soutien social, une camaraderie et une distraction en cas de mauvais temps. Il y a aussi l’avantage de se faire des amis et de passer du temps avec des personnes qui partagent les mêmes idées.

Même si vous faites de l’exercice à la maison, envisagez de participer à un cours en direct sur facebook ou sur Instagram ou sur des applications de fitness. Ce sont d’excellentes options d’entraînement hivernal qui ne vous obligent pas à braver le froid.

Avoir un partenaire pour vous aider à rester motivé durant l’hiver
4- S’appuyer sur la responsabilisation

Il se peut que le facteur le plus important de la réussite de votre plan de remise en forme hivernal soit la responsabilisation. C’est le fait de respecter le plan et de croire que les autres activités à faire ne sont pas assez importantes.

Lorsque vous êtes tenu responsable, vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs et de rester sur la bonne voie même lorsque les journées sont froides. Vous continuez à faire votre séance d’entraînement même si vous n’avez pas envie.

En termes de responsabilité, nous n’avons pas toutes les mêmes motivations. Certains d’entre nous sont meilleurs lorsqu’ils s’entraînent seuls, d’autres ont besoin d’un soutien extérieur comme un entraîneur personnel ou une inscription à un cours collectif.

Décidez de ce qui réduirait le temps que vous passez à « penser » à vous rendre à votre séance d’entraînement et suivez cette voie. Si vous n’avez pas réussi à vous rendre seul à la salle de sport en été, vous avez moins de chances d’y parvenir en hiver. Alors, réfléchissez bien à ce qui vous motivera vraiment à vous rendre à votre séance d’entraînement et faites-le.

5- Enregistrez vos progrès

Quel que soit votre plan pour vos séances d’entraînement, garder la trace de votre point de départ et de votre situation actuelle. C’est un élément important de vos séances d’entraînement.

En investissant dans la planification, vous pouvez vous assurer de créer des cycles de mesure et de travail qui vous permettent d’évaluer vos progrès sur une base régulière. L’intégration d’un rythme régulier de tests et de contre-tests dans le programme peut vous permettre de voir comment les choses se passent sans avoir à en faire une obsession quotidienne.

Avec un programme de 9 semaines par exemple, vous pouvez voir vos progrès à partir des haltères que vous soulevez, ce qui aura pour conséquence une perte de poids et de tonus.

Enregistrer vos progrès pour vous aider à rester motivé durant l’hiver

Quels autres conseils pouvons-nous vous donner pour vous aider à rester motivé ?

Il ne s’agit pas seulement de l’entraînement ou de l’entraîneur qui vous motive en permanence. Il y a deux facteurs clés importants pour votre récupération et vos changements physiques qui sont incroyablement importants.

Objectif 1 : S’en tenir à un minimum de deux séances d’entraînement par semaine

S’en tenir à un minimum de deux séances d’entraînement par semaine vous aidera à améliorer votre force et votre condition physique. Il ne faut pas vous mettre une pression mentale excessive pour changer vos habitudes d’entraînement hivernal.

Lorsque vous visez deux séances par semaine et que vous y parvenez, vous renforcez votre confiance en vos capacités à respecter votre plan. Viser plus, et réaliser moins, aura un effet néfaste sur votre confiance en vous et en vos capacités.

Objectif 2 : travailler la surcharge progressive

La surcharge progressive consiste à augmenter progressivement le poids, la fréquence ou le nombre de répétitions de votre programme d’entraînement musculaire. Cela met votre corps au défi et permet à votre système musculo-squelettique de se renforcer.

En changeant vos séances d’entraînement et en ajoutant une tension supplémentaire à vos muscles, vous pouvez éviter d’atteindre un plateau. Cela se produit lorsque votre corps s’adapte au type d’exercice que vous faites. Avec la surcharge progressive, vous remarquerez que vous vous sentez plus en forme et plus fort.