La gym quel est l’âge idéal pour commencer

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La gymnastique, en quoi consiste-t-elle?

Pendant les premières années, des équipements de divertissement et de gymnastique adaptés aux jeunes enfants ont été fournis. Par conséquent, les enfants peuvent se renseigner sur tous les appareils en toute sécurité. Mais ce sport implique de nombreuses disciplines, un peu comme les sports d’athlétisme. Au fil des années, votre enfant améliorera son goût et pourra se spécialiser. Il aura les options suivantes:

  • Gymnastique rythmique classique ou artistique, dont plusieurs gymnastiques agréées, certaines sont réservées aux filles, d’autres aux garçons (planchers, poutres, barres asymétriques, barres hautes, coffres-forts, anneaux, selles, etc.)
  • Gymnastique rythmique: Vous pouvez vous entraîner à l’aide de divers équipements: basket, ballons, battes, rubans … Dans le jeu, la RG peut être pratiquée individuellement ou en groupe de 5 personnes.
  • Trampoline: vous pouvez vous entraîner seul ou à deux par deux gymnastes (appelés exercices synchronisés).
  • Tumbling: Le gymnaste exécute huit séries de performances acrobatiques sur la piste dynamique, se terminant par une «sortie» dans la zone d’atterrissage.
  • Gymnastique acrobatique: consiste à exécuter des figures avec d’autres: la réalisation de la pyramide est la particularité de la discipline.

Quels sont les bienfaits de la gymnastique ?

Chaque discipline de gymnastique a ses propres caractéristiques et avantages. Mais certains sont communs à tous. La gymnastique va évidemment:

·       Développer la motricité des enfants à travers de nombreuses actions (rouler, bouger, sauter …)

·       Améliorer la flexibilité et l’équilibre

·       Cultiver le goût du travail acharné, car c’est un exercice ardu. D’un point de vue psychologique, cela ne peut être ignoré.

La  gymnastique se considère comme la meilleure méthode pour un développement psychomoteur précoce et de haute qualité chez les jeunes. Il convient à tous les joints. De plus, quel que soit votre âge, c’est un bon moyen de maintenir votre condition physique et de garder votre énergie.

De plus, toutes les gymnastiques ont un effet bénéfique sur la forme neuromusculaire et l’orientation spatiale.

L’exercice aérobie et le trampoline peuvent notamment améliorer la fonction cardiovasculaire et pulmonaire.

A quel âge peut-on commencer la gymnastique ?

L’un des avantages de la gymnastique est qu’elle peut être pratiquée dès le plus jeune âge. C’est le moyen idéal pour réveiller et réveiller le corps des jeunes enfants. Ainsi, la Fédération Française de Gymnastique propose des cours de fitness pour les bébés de 15 mois à 6 ans. Le but du Baby Gym est de développer les connaissances de base du sport, tout en mettant l’accent sur le développement psychomoteur et le sentiment d’épanouissement de l’enfant.

De quel équipement ai-je besoin pour faire de la gymnastique?

À l’entraînement, les gymnastes ont besoin de vêtements classiques: gilets / T-shirts et shorts ou caleçons. Une fois qu’ils auront grandi pour participer à des compétitions ou à des événements, les gymnastes porteront des collants, qui peuvent être à manches courtes ou à manches longues.

Combien coûte l’inscription à la gymnastique?

Les prix varient d’un club à l’autre, mais les licences pour tout-petits coûtent généralement moins de 50 $. A partir du moment où les enfants participent au concours, le prix augmentera.

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Où s’inscrire?

De nombreuses villes ont des clubs de gymnastique. Vous pouvez retrouver votre destination sur le site de GIGAFIT: www.gigafit.com

Gymnastique: sept matières exigeantes

Après la marche, la gymnastique est le premier exercice physique que vous devez pratiquer.

Histoire

Autrefois, les gymnases étaient des lieux où les jeunes s’entraînaient sans vêtements. Aujourd’hui, le terme classe sept disciplines en une seule catégorie: gymnastique rythmique masculine (6 types d’équipements), gymnastique rythmique féminine (4 types d’équipements), rythmique (5 types d’équipements), aérobic, trampoline, acrobatie et gymnastique générale. Le terme s’applique également aux soi-disant formes de gymnastique, qui sont plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique du praticien, telles que l’aérobic, les étirements ou la forme physique.

Quand est ce que vous commencez ?

La salle de gym est un exercice basique et permanent. Dès 3 ans, les enfants peuvent jouer à la « baby gym » de manière ludique. Cela correspond en fait à l’éveil du mouvement mental. De 9 à 10 ans, les jeunes peuvent commencer à faire de la gymnastique artistique et de la gymnastique rythmique, du trampoline et de l’acrobatie. Bien sûr, les exercices doivent être organisés en fonction de leur développement psychologique et physique. La compétition de haut niveau a commencé à l’âge de 16 ans.

Bien que de nombreux gymnastes arrêtent leur carrière avant l’âge de 30 ans, rien ne peut empêcher des personnes en bonne santé de continuer à pratiquer cet exercice pendant longtemps.

Contre-indications

Chaque discipline de gymnastique a ses propres caractéristiques. Et, généralement, si des efforts sont faits pour s’adapter à l’âge et à la condition physique du praticien, la pratique ne sera pas un problème. Cependant, pour les jeunes, ils doivent être très vigilants dans les domaines où ils grandissent ensemble. Et n’hésitez pas à interrompre temporairement l’activité ou à limiter l’activité au moindre problème.

Quant à la colonne vertébrale, surtout la partie inférieure, elle est toujours sollicitée en gymnastique. A ce niveau, différents problèmes conduisent parfois à abandonner la pratique du sport.

Le système cardiovasculaire a été testé en trampolines, en acrobatie et en aérobic. Par conséquent, il doit être régulièrement formé et inspecté.

Les problèmes les plus fréquents

Pendant l’entraînement, les chutes et les vibrations ne sont pas rares. Cependant, selon les données de la Fédération Française de Gymnastique, qui a collecté tous les rapports d’accidents de tous les licenciés depuis plusieurs années, seuls 0,8% des sportifs déclarent un accident par an. Parmi ceux-ci, un sur vingt seulement correspond à un accident réel. Plus de la moitié des entorses sont principalement des entorses de la cheville, du genou, du coude ou du poignet. La tendinite n’est pas rare.

Cependant, en dernière analyse, les compagnies d’assurance n’ont pas classé la gymnastique comme un «sport à risque».

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