Les 11 principaux avantages de la natation

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Vous avez peut-être entendu dire que les experts recommandent aux adultes de pratiquer 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense chaque semaine. La natation est un excellent moyen de faire travailler tout votre corps et votre système cardiovasculaire. Une heure de natation permet de brûler presque autant de calories que la course à pied, sans l’impact sur les os et les articulations.

La natation est la quatrième activité la plus populaire dans le monde. Mais pourquoi, exactement ? Il existe une multitude d’avantages que vous pouvez tirer de la pratique régulière de la natation.Lisez ce qui suit pour connaître les avantages de la natation et savoir comment l’intégrer dans votre programme de remise en forme.

Avantages

1. Faites travailler votre corps tout entier

L’un des principaux avantages de la natation est qu’elle fait travailler tout le corps, de la tête aux pieds.

La natation:

  • augmente votre rythme cardiaque sans stresser votre corps
  • tonifie les muscles
  • développe la force
  • développe l’endurance

Pour varier votre entraînement de natation, vous pouvez utiliser plusieurs styles de nage, dont les suivants

  • la brasse
  • le dos,
  • la nage latérale
  • papillon
  • nage libre

Chacune de ces nages fait appel à des groupes musculaires différents, et l’eau offre une légère résistance. Quelle que soit la nage que vous pratiquez, vous utilisez la plupart de vos groupes musculaires pour déplacer votre corps dans l’eau.

2. Faites aussi travailler vos entrailles

Si vos muscles sont sollicités, votre système cardiovasculaire l’est aussi. La natation renforce votre cœur et vos poumons. La natation est si bonne pour vous qu’elle peut même réduire votre risque de décès. Par rapport aux personnes inactives, les nageurs ont environ la moitié du risque de décès. D’autres études ont montré que la natation pouvait contribuer à réduire la pression artérielle et à contrôler la glycémie.

3. Elle est appropriée pour les personnes souffrant de blessures, d’arthrite et d’autres maladies.

La natation peut être une option d’exercice sûre pour les personnes souffrant de :

  • d’arthrite
  • blessure
  • un handicap
  • d’autres problèmes qui rendent les exercices à fort impact difficiles

La natation peut même contribuer à réduire certaines de vos douleurs ou à améliorer votre récupération après une blessure. Une étude a montré que les personnes souffrant d’arthrose ont signalé une réduction significative de la douleur et de la raideur articulaires, et ont ressenti moins de limitations physiques après avoir pratiqué des activités comme la natation et le cyclisme.

Plus intéressant encore, il n’y avait que peu ou pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne les avantages. La natation semble donc avoir les mêmes avantages que les exercices terrestres fréquemment prescrits.

4. Une bonne option pour les personnes asthmatiques

L’environnement humide des piscines intérieures fait de la natation une excellente activité pour les personnes asthmatiques. De plus, les exercices respiratoires associés à ce sport, comme retenir sa respiration, peuvent vous aider à augmenter votre capacité pulmonaire et à mieux contrôler votre respiration.

5. Brûle les calories

La natation est un moyen efficace de brûler des calories. Une personne de 70 kg brûle environ 423 calories par heure en faisant des longueurs à un rythme lent ou modéré. Cette même personne peut brûler jusqu’à 715 calories par heure en nageant à un rythme plus soutenu. Une personne de 90kg pratiquant les mêmes activités brûle entre 528 et 892 calories par heure. Une personne de 108 kg pourrait brûler entre 632 et 1 068 calories.

Pour comparer ces chiffres à d’autres activités populaires à faible impact, cette même personne de 70 kg ne brûlerait qu’environ 314 calories en marchant à 3,5 miles par heure pendant 60 minutes. Le yoga ne permettrait de brûler que 183 calories par heure. Et le vélo elliptique ne brûlerait que 365 calories pendant cette heure.

6. Améliore votre sommeil

La natation pourrait avoir le pouvoir de vous aider à mieux dormir la nuit.

Elle est accessible à un large éventail de personnes confrontées à des problèmes physiques qui rendent d’autres exercices, comme la course, moins attrayants. Cela peut faire de la natation un bon choix pour les adultes qui cherchent à améliorer leur sommeil.

7. Améliorez votre humeur

La natation et les entraînements aquatiques ne sont pas seulement bénéfiques au niveau psychologique. Il a été démontré que l’exercice physique améliore également l’humeur.

8. Aide à gérer le stress

Des chercheurs ont interrogé un groupe de nageurs immédiatement avant et après la séance de natation à Taïwan. Sur les 101 personnes interrogées, 44 ont déclaré être légèrement déprimées et ressentir un stress lié au rythme de vie effréné. Après la baignade, le nombre de personnes qui se sentaient encore stressées est tombé à huit seulement.

Bien que d’autres recherches doivent être menées dans ce domaine, les chercheurs concluent que la natation est un moyen potentiellement puissant de soulager rapidement le stress.

9. Sans danger pendant la grossesse

Les femmes enceintes et leurs bébés peuvent également tirer de merveilleux bénéfices de la natation. Outre les avantages potentiels pour l’enfant, la natation est une activité qui peut être pratiquée pendant les trois trimestres.

Gardez à l’esprit que si la natation est généralement considérée comme sûre pendant la grossesse, certaines femmes peuvent avoir des restrictions d’activité en raison de complications de la grossesse. Parlez à votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice pendant la grossesse.

10. Excellent pour les enfants aussi

Les enfants ont besoin d’un minimum de 60 minutes d’exercice aérobique par jour. La natation est une activité amusante qui n’a pas nécessairement l’air d’un exercice formel.

Votre enfant peut suivre des cours de natation structurés ou faire partie d’une équipe de natation. Les séances de natation non structurées constituent une autre option intéressante pour faire bouger les enfants.

11. Abordable

La natation peut également être une option d’exercice abordable par rapport à d’autres. De nombreux clubs GIGAFIT proposent des cours de natation inclus dans votre abonnement. Vous pouvez également profiter d’autres activités aquatiques.

Si vous commencez tout juste à suivre un programme d’exercices ou si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, sautez dans la piscine. La natation présente de nombreux avantages pour votre esprit, votre corps et votre âme.

Une fois que vous avez acquis les bases, essayez de faire des longueurs pendant 20 à 40 minutes à un rythme qui maintient votre fréquence cardiaque élevée. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de faire des pauses si nécessaire. Mais surtout, amusez-vous !

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