Les avantages de la pratique du squash – physiques, mentaux et sociaux

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Le squash est un sport de raquette d’intérieur, joué par deux ou quatre joueurs sur un terrain à quatre murs avec une petite balle creuse en caoutchouc. Le squash est un sport rapide qui permet un excellent entraînement cardiovasculaire.

Au squash, un joueur peut utiliser beaucoup plus d’énergie que dans la plupart des autres sports. Le squash est :

1. Simple pour commencer

Pour se lancer dans le squash, très peu de compétences sont requises avant d’avoir quelque chose qui ressemble au moins à un jeu d’une certaine manière.

C’est un contraste frappant avec des sports comme le cricket ou l’escalade, par exemple.

Si vous avez au moins un peu de coordination main-œil, vous devriez être capable de frapper une sorte de coup droit en direction de l’énorme mur frontal.

2. Progresser rapidement

Le point suivant en découle. Vous pouvez vous améliorer au squash très rapidement, bien plus rapidement que la plupart des autres sports.

Il y a essentiellement deux coups centraux, le coup droit et le revers. Une fois que vous avez au moins une idée de base de ces coups, vous pouvez vous lancer.

Quelques techniques simples apprises dès le début peuvent vraiment vous aider. Il s’agit probablement des techniques suivantes :

Apprendre à saisir correctement le manche de la raquette.

Apprenez où poser vos pieds lorsque vous jouez différents coups.

Entraînez-vous à revenir au T entre les coups pour que cette compétence devienne plus automatique par la suite.

3. Perte de poids

Il est clair que le squash est un excellent entraînement, et qu’il peut être utilisé comme un excellent moyen de perdre du poids, surtout s’il est associé à un régime alimentaire sain.

En moyenne, un joueur de poids raisonnable brûle entre 800 et 1000 calories par heure de squash. Il s’agit de l’une des plus grandes dépenses caloriques de tous les sports.

Le squash développe également la discipline et la détermination mentale, deux traits psychologiques qui sont cruciaux pour réussir à perdre du poids.

4. Renforcer les muscles et les articulations

Le squash renforce réellement les muscles de tout le corps, en particulier ceux du bas du corps et du tronc.

Il est excellent pour renforcer les muscles autour des articulations clés comme les genoux. Cela peut réduire les douleurs aux genoux chez certaines personnes qui en souffrent.

J’ai entendu plusieurs personnes souffrant de douleurs lombaires se voir recommander par des médecins de jouer au squash. Apparemment, les mouvements de torsion répétés tout au long d’un match de squash sont excellents pour masser et renforcer le bas du dos, et pour garder les zones autour des disques dans le dos souples et robustes.

5. Développe la réflexion stratégique

Le squash est vraiment comme les échecs avec une balle. Il stimule vraiment la partie stratégique de votre esprit, ainsi que vos capacités à évaluer et à résoudre des problèmes.

Vous remarquerez les forces et les faiblesses de votre adversaire, souvent dès l’échauffement. C’est à vous de trouver un plan pour les contrer.

En outre, les tactiques et les plans de jeu changent rapidement au cours d’un match. Certains joueurs seront plus en forme, d’autres moins ; certains seront plus mobiles, d’autres moins.

Chaque match sera différent ! Plus vous jouerez, plus vous commencerez à repérer rapidement des modèles de jeu et de comportement. Vous pouvez puiser dans votre expérience pour savoir comment aborder ces problèmes.

6. C’est un sport social

Le squash offre de nombreuses possibilités de développer des amitiés et un sentiment de communauté et d’appartenance.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes de rencontrer d’autres personnes en jouant au squash :

  • Rejoindre un club
  • S’inscrire à un mix-in (une rencontre où les joueurs jouent généralement une partie contre plusieurs adversaires différents en succession)
  • S’inscrire dans une ligue
  • Rejoindre une association dans un collège, une université ou sur le lieu de travail.
  • De nombreux clubs de squash sont liés à d’autres clubs de sport ou à des gyms.
  • Jouer avec de bons amis
  • Jouer avec des personnes de sexe et d’âge différents

7. Peu d’équipement requis

Comparé à de nombreux autres sports, vous n’avez besoin que de quelques pièces d’équipement pour vous lancer. Une sorte de raquette et une balle vous permettront de commencer. Une paire de chaussures raisonnables et non marquantes serait probablement utile aussi, mais c’est tout. 

 La qualité de l’équipement n’est pas aussi importante que dans d’autres sports. Un bon joueur de squash sera capable d’utiliser une raquette très bon marché sans problème.

Les balles sont à peu près au même prix et ne sont pas chères.

Comme toute chose, vous pouvez investir pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant, pour commencer, ce n’est absolument pas nécessaire.

8. Vous n’avez besoin que d’une seule autre personne

Les sports d’équipe demandent beaucoup plus d’organisation et de mise en place. Des jeux comme le football ou le cricket requièrent onze joueurs par équipe, ce qui demande un certain travail de fond.

Au squash, vous n’avez besoin que d’un seul autre joueur, ce qui vous donne beaucoup plus de flexibilité en termes de timing et de disponibilité.

De plus, vous pouvez potentiellement vous entraîner seul, ce qui n’est pas vraiment une option viable dans de nombreux autres sports.

La plupart des pros intègrent au moins un certain niveau de travail en solo dans leurs routines hebdomadaires, et cette forme d’entraînement est donc très précieuse pour votre développement, en plus d’être facile à organiser et à faciliter.

9. Jouer par tous les temps

Dans de nombreux pays où il pleut ou où il fait froid, le squash est un excellent choix de sport. Il s’agit traditionnellement d’un sport d’hiver, qui se joue au moment le plus froid de l’année.

Il n’y a jamais de risque de pluie, de tempête, de neige ou de tout autre obstacle.

10. Flexibilité

Il existe une énorme corrélation entre les joueurs de squash qui réussissent et leur niveau de flexibilité.

Le squash garde votre corps souple et flexible grâce à la répétition des étirements et des mouvements de torsion qui se succèdent tout au long du jeu.

Vous pouvez également améliorer votre souplesse en vous étirant avant et après le jeu, et en incorporant des étirements dans votre programme d’entraînement. Plus vous êtes souple, plus votre impact avec la balle sera faible et plus vous réussirez à vous étirer et à récupérer des balles difficiles.

11. Force mentale et détermination

Le squash est un sport assez éprouvant. Il y a une activité frénétique dans les rallyes de haute volée avec des quantités massives d’efforts.

Tous ces efforts exigent de la discipline mentale et de la détermination pour continuer. Vous devez vous forcer à faire l’effort, à continuer à courir, à poursuivre et à croire que vous pouvez gagner.

Plus vous pratiquez cet acte de volonté, plus il devient naturel. Vous aurez instinctivement envie de continuer et de vous donner à fond.

12. La culture du respect

Je suis toujours étonné de voir à quel point la culture du respect est forte au squash, du moins chez la majorité des joueurs.

Parce que tout le monde est conscient des implications en matière de sécurité lorsque deux personnes jouent dans le même espace clos, il y a un respect commun pour la sécurité des autres.

Vous ne verrez jamais de joueurs de squash frapper intentionnellement leurs adversaires, ou les faire trébucher, ou même les maltraiter (du moins rarement). Il y a tellement de trucs qui pourraient se produire, qui ne se produisent tout simplement jamais.

Il existe une culture qui consiste à faire aux autres ce que vous attendez qu’on vous fasse en retour.

13. Idéal pour les femmes et les hommes

Le nombre de joueuses de squash de tous niveaux représente une proportion saine du nombre total de participants, notamment par rapport à la majorité des autres sports.

De plus, c’est l’un des rares sports où les femmes jouent régulièrement contre des hommes (et les battent) en compétition.

Les meilleures femmes du monde jouent régulièrement à un niveau élevé dans des tournois et des matchs auxquels participent de nombreux hommes.

14. Soulagement du stress

Son haut niveau d’activité libère de multiples endorphines dans votre système. Ces substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être ont un excellent impact sur notre humeur et notre réaction aux événements.

Vous devez être complètement dans le moment présent lorsque vous jouez au squash, et c’est un excellent moyen d’être présent et de ne pas se soucier de l’avenir ou du passé. Vous pouvez oublier vos soucis et vos problèmes pendant une heure au moins.

Se sentir bien, en bonne santé et heureux peut également remettre les petits problèmes dans la perspective qu’ils méritent.

15. Agilité

L’agilité est l’une des compétences physiques essentielles que le squash encourage. C’est un jeu de sprints courts, de fentes et de virages, qui développe fortement le jeu de jambes et les capacités de mouvement.

Plus vous jouez, plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous serez capable de vous faufiler, de vous déplacer et de changer de direction rapidement.

J’espère que ces nombreux avantages vous ont vraiment vendu la belle âme du squash, et que vous pouvez voir pourquoi vous en avez besoin dans votre vie. Jouer au squash peut avoir des avantages à vie sur de nombreux aspects de votre santé, de votre bien-être et de votre mentalité.

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