S’entraîner pour lutter contre la dépression

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L’exercice ne doit pas se limiter à la force musculaire et à la capacité aérobique. Des études montrent que l’exercice peut aider à combattre la dépression légère et grave.

Bien sûr, l’exercice et la musculation peuvent améliorer votre santé physique et votre physique, vous aider à perdre du poids, améliorer votre vie sexuelle, et même ajouter des années à votre vie (il a été démontré que chaque minute passée à faire de l’exercice ajoute 2 minutes à votre vie). Mais ce n’est pas ce qui motive la plupart des gens à rester actifs.

La plupart des individus, qu’ils s’en rendent compte sur le moment ou non, font de l’exercice en raison de l’énorme sentiment de bien-être qu’ils en retirent. Ils ont plus d’énergie tout au long de la journée, dorment mieux la nuit, ont une mémoire plus vive et se sentent plus détendus et plus positifs vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur vie. Et c’est aussi un puissant remède contre de nombreux problèmes de santé mentale courants !

Le lien entre la dépression et l’exercice n’est pas tout à fait clair, mais l’exercice physique et d’autres formes d’activité physique peuvent certainement atténuer les symptômes de la dépression et vous faire sentir mieux.

Il est probablement utile de noter que l’exercice n’est pas la solution pour les personnes souffrant de dépression clinique. Si quelqu’un vous dit qu’il est déprimé et que vous lui répondez qu’il doit simplement faire de l’exercice, vous n’arrangez en rien la situation.

Comment l’exercice physique aide-t-il à lutter contre la dépression ?

L’exercice est un puissant moyen de lutter contre la dépression pour plusieurs raisons. Le plus important est qu’il favorise toutes sortes de changements dans le cerveau, notamment la croissance neuronale, la réduction de l’inflammation et de nouveaux schémas d’activité qui favorisent les sentiments de calme et de bien-être. Il libère également des endorphines, des substances chimiques naturelles dans le cerveau qui vous donnent de l’énergie et vous font vous sentir bien. Enfin, et c’est probablement le plus important, l’exercice peut également servir de distraction, vous permettant de trouver un moment de calme pour sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent la dépression.

L’exercice physique présente d’autres avantages, notamment celui de gagner en confiance en atteignant des objectifs ou des défis. Même de petits objectifs peuvent renforcer votre confiance en vous. La plupart des exercices incluent également une plus grande interaction sociale, ce qui peut vous donner l’occasion de rencontrer ou de socialiser avec d’autres personnes. Le simple fait d’échanger un sourire ou un salut amical en vous promenant dans votre quartier peut améliorer votre humeur. L’exercice peut également vous aider à faire face de manière saine en faisant quelque chose de positif au lieu de vous tourner vers d’autres vices ou de ressasser vos sentiments.

Quelle quantité d’exercice est nécessaire ?

Pour bénéficier des bienfaits de l’exercice, il est recommandé de faire 30 minutes par jour, trois à cinq fois par semaine, mais des résultats peuvent être constatés après seulement 10 à 15 minutes d’exercice. En effectuant un type d’exercice plus intense ou plus épuisant, le temps nécessaire se réduit. Ainsi, si vous êtes à court de temps et que vous recherchez un stimulant mental rapide, une course rapide de 15 minutes pourrait être un excellent point de départ.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez en faire une activité régulière. Sortir courir une fois par mois peut vous donner un coup de pouce bénéfique sur le moment, mais continuez sur votre lancée et essayez de faire au moins trois séances d’entraînement par semaine.

Quel type d’exercice devez-vous faire ?

Certaines recherches montrent qu’une activité physique telle que la marche régulière peut contribuer à améliorer l’humeur. L’activité physique et l’exercice ne sont pas la même chose, mais les deux sont bénéfiques pour votre santé. Cependant, quel que soit le type d’exercice que vous choisissez, il doit vous plaire vraiment. Si vous n’y prenez pas plaisir, il est fort probable que vous cesserez de le faire. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. L’exercice collectif ne fonctionne pas ? Il est peut-être temps d’essayer Milinus et de vous entraîner à la maison. Profitez de l’environnement qui vous entoure et n’ayez pas peur d’aller dans votre salle de sport GIGAFIT.

Sans aucun doute, courir, soulever des poids, jouer au basket et d’autres activités qui font monter le rythme cardiaque peuvent aider.  Toute activité qui vous fait sortir du canapé et bouger peut contribuer à améliorer votre humeur.

Autres avantages

Même si vous ne souffrez pas d’un problème de santé mentale, l’exercice régulier peut améliorer votre humeur, vos perspectives et votre bien-être mental. L’exercice peut vous aider de diverses façons, notamment :

Amélioration de la mémoire et de la réflexion. Les mêmes endorphines qui vous font vous sentir mieux vous aident également à vous concentrer et à vous sentir mentalement affûté pour les tâches à accomplir. L’exercice stimule également la croissance de l’hippocampe et aide à prévenir le déclin lié à l’âge.

Amélioration de l’estime de soi. Une activité régulière est un investissement dans votre esprit, votre corps et votre âme. Lorsqu’elle devient une habitude, elle peut renforcer votre estime de soi et vous faire sentir fort et puissant. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et, en atteignant même de petits objectifs d’exercice, vous aurez un sentiment de réussite.

Un sommeil meilleur et de meilleure qualité. Même de courtes séances d’exercice le matin ou l’après-midi peuvent contribuer à réguler votre rythme de sommeil. Si vous préférez faire de l’exercice le soir, des exercices relaxants comme le yoga ou des étirements doux peuvent favoriser le sommeil.

Plus d’énergie tout au long de la journée. En augmentant votre rythme cardiaque plusieurs fois par semaine, vous aurez plus d’énergie. Commencez par quelques minutes d’exercice par jour, puis augmentez votre entraînement à mesure que vous vous sentez plus énergique.

Une plus grande force mentale. Lorsque vous êtes confronté à des défis mentaux ou émotionnels dans la vie, l’exercice peut vous aider à renforcer votre résilience et à faire face de manière saine, au lieu de recourir à l’alcool, aux drogues ou à d’autres comportements négatifs qui ne font qu’aggraver vos symptômes. L’exercice régulier peut également contribuer à renforcer votre système immunitaire et à réduire l’impact du stress.

Recherche d’aide

Comme toujours, vous devez consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous. Parlez à votre médecin pour savoir quelles activités, quelle quantité d’exercice et quel niveau d’intensité vous conviennent le mieux. Votre médecin tiendra compte des médicaments que vous prenez et de votre état de santé.

Si vous faites régulièrement de l’exercice mais que la dépression interfère toujours avec votre vie quotidienne, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé mentale. L’exercice et l’activité physique sont d’excellents moyens d’atténuer les symptômes de la dépression, mais ils ne remplacent pas la thérapie par la parole ni les médicaments.

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