8 conseils pour tenir vos résolutions de remise en forme en 2023

Nous sommes au début de l’année 2023, en quoi le fait de tenir vos résolutions de remise en forme fera-t-il de cette année une année différente de toutes les autres ?

Selon Albert Einstein, “ la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent”. En effet, si vous faites ce que vous avez fait avant, vous risquez d’obtenir ce que vous avez obtenu avant aussi. Mais si vous voulez que cette année soit différente, que ce soit l’année où vous apporter de réels changements dans votre bien-être et de remise en forme, il est temps de faire preuve d’audace et tenir vos résolutions de remise en forme.

Si vous êtes prêt à faire ce que vous n’avez jamais fait auparavant pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, nous sommes prêts à vous aider à atteindre votre objectif de cette année. Et pour y arriver, il suffit de suivre ces conseils ci-dessous.

1- Décidez

Avant de commencer, vous devez décider de ce que vous voulez vraiment. Cette première étape est la plus importante dans votre mission pour tenir vos résolutions de remise en forme. Pensez-y : si vous ne savez pas très précisément ce que vous voulez et où vous allez, comment saurez-vous que vous y êtes et que vous y parvenez ?

Avoir une vision solide des résultats de remise en forme que vous recherchez vous aidera également à prendre des décisions dans votre vie quotidienne. Lorsque vous décidez de faire ou de ne pas faire quelque chose, pensez à vos objectifs.

Décider de tenir vos résolutions de remise en forme

Demandez-vous : « cette action me rapprochera-t-elle ou m’éloignera-t-elle de mes objectifs ? ». Une fois que vous savez dans quelle direction vos actions vont vous mener, il est plus facile de savoir quoi faire.

2- Décidez pourquoi vous le voulez

Cela vous motivera fortement lorsque vous ressentirez l’envie de vous écarter du plan. Prenez le temps de bien réfléchir et d’identifier les raisons essentielles pour tenir vos résolutions de remise en forme pour lesquelles vous voulez être en bonne santé et en forme.
Par exemple, il ne s’agit peut-être pas seulement d’être beau à la plage cet été. Il s’agit peut-être de rester en bonne santé pour pouvoir jouer avec vos enfants, ou d’être un modèle pour un ami qui a des problèmes de santé. Peut-être est-ce votre santé qui vous inquiète, et vous savez que vous devez faire des changements si vous voulez vivre longtemps et heureux.

Quelle que soit la motivation, demandez-vous « pourquoi » vous voulez le faire. Puis continuez à vous demander pourquoi c’est important pour vous jusqu’à ce que vous découvriez les véritables raisons sous-jacentes.

3- Notez-le !

Cela rend les choses réelles. Lorsque vous faites passer une idée nébuleuse de votre tête à une feuille de papier, vous en faites une « chose » et non plus une simple pensée.

De plus, lorsque vous écrivez ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez, cela le solidifie pour vous comme quelque chose d’important. Vous pouvez également sortir cette liste et la relire souvent. Cela vous aidera à vous tenir à vos objectifs de remise en forme et vous empêchera de vaciller lorsque vous aurez l’impression de vaciller.

Noter vos objectifs pour tenir vos résolutions de remise en forme

La meilleure façon d’organiser et de noter vos résolutions de cette année, c’est d’essayer le système « S.M.A.R.T. » de définition des objectifs. Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? Il s’agit d’une façon de rédiger vos objectifs de manière à ce qu’ils soient plus faciles à gérer et à atteindre. Suivez ce modèle :

· Spécifique

En fixant des objectifs très précis, vous vous concentrez sur ce que vous voulez atteindre exactement. Au lieu de « Je veux être en meilleure santé et plus en forme », essayez d’écrire « Je choisis de faire de l’exercice au moins trois à six jours par semaine ».

· Mesurable

Tout comme dans le sport, où tout est mesuré et contrôlé, il devrait en être de même avec vos objectifs. Notez votre point de départ (pour voir le chemin parcouru), puis suivez vos progrès toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Par exemple, sortez votre calendrier et planifiez vos trois séances d’entraînement par semaine, afin de pouvoir les cocher à la fin de chaque séance.

· Atteignable

Vos résolutions en matière de fitness doivent être raisonnablement atteignables. Personne ne peut s’entraîner tous les jours. Vous avez besoin de jours de repos pour la récupération musculaire et parfois la vie peut se mettre en travers de votre chemin. Il est donc beaucoup plus probable que vous réussissiez à vous fixer l’objectif de bouger davantage et de ne faire de l’exercice que trois à cinq jours par semaine.

· Réaliste

Vos objectifs de remise en forme sont-ils en phase avec vos autres objectifs ? Par exemple, vos séances d’entraînement vous permettront-elles de gagner en force, d’améliorer vos statistiques de santé ou même de passer plus de temps avec un ami ou un être cher en faisant de l’exercice ensemble ?

· Délimité dans le temps

C’est ici que vous fixez une date limite et que vous élaborez un plan pour vous aider à tenir vos résolutions en matière de remise en forme, en divisant vos objectifs en tranches gérables et réalisables.

4- Fixez-vous une date

Super ! Maintenant, vous savez ce que vous voulez. Vous savez pourquoi vous le voulez. Il est maintenant temps de déterminer quand cela doit se produire pour vous. S’agit-il d’un objectif que vous voulez atteindre au cours des trois prochains mois, des six prochains mois ou d’ici à la fin de l’année ? Prenez le temps de déterminer un point final réaliste pour vos efforts.

À noter : cela peut être accablant si vous regardez les choses de ce côté. Toutefois, si vous pouvez envisager des dates et fixer des échéances de vos résolutions de remise en forme, vous vous sentirez plus maître de la situation et vous disposerez d’un cadre pour élaborer votre plan de match complet. Par exemple, vous voulez peut-être être capable de faire 20 pompes d’ici l’été.

Fixer une date  pour vos résolutions de remise en forme

Déterminez combien vous pouvez en faire maintenant (vos statistiques de départ). Soustrayez ce chiffre de votre objectif. Disons, par exemple, que vous pouvez faire 2 pompes et que vous voulez en faire 20. Vous devez vous améliorer de 18 pompes.

Ensuite, voyez de combien de pompes vous devrez vous améliorer chaque semaine pour atteindre votre objectif, en fonction de votre échéance. Ainsi, si vous faites 2 pompes de plus par semaine, il vous faudra 9 semaines pour atteindre votre objectif de 20 pompes. Vous disposerez ainsi d’objectifs hebdomadaires et mensuels.

La force n’est qu’un objectif parmi d’autres. Votre objectif peut être de passer du canapé à la course de 5 km. Vous voulez peut-être aussi améliorer votre souplesse et être capable de toucher vos orteils, de tenir une certaine pose de yoga ou même de faire le grand écart d’ici l’été. Fixez-vous des étapes importantes afin de pouvoir célébrer vos succès en cours de route.

5- Adoptez une routine

Pour créer de bonnes habitudes, il suffit de s’astreindre à une série de bonnes routines. Il peut être un peu difficile d’essayer de nouvelles choses au début, mais tenez bon. Il faut quelques semaines pour s’habituer à une nouvelle habitude, alors accordez-vous un peu de grâce pendant que vous naviguez vers vos nouveaux paramètres.

Décidez de ce que vous devez faire pour que vos résolutions de remise en forme deviennent réalité, puis commencez à mettre en œuvre ces changements. Il peut être judicieux de ne viser qu’un ou deux changements tout au plus, jusqu’à ce qu’ils soient bien ancrés et fassent partie intégrante de votre routine. Une fois que vous êtes solide, allez-y et ajoutez d’autres bonnes habitudes.

6- Visualisez-le

Il n’y a rien de plus puissant que votre cerveau et votre imagination. Pourquoi ne pas exploiter ce pouvoir pour faire de vos objectifs de remise en forme une réalité cette année ? Imaginez exactement ce que vous voulez dans les moindres détails.

Comment vous sentez-vous ? De quoi avez-vous l’air ? Que voyez-vous, comment vous sentez-vous, quelle est l’odeur des choses, que portez-vous ? Comment les gens réagissent-ils à votre égard ? Agis-tu différemment ? Est-ce que tu te comportes différemment ? Imaginez tous les détails et gardez cette image à l’esprit aussi souvent que possible.

7- Engagez un partenaire

Tout est meilleur avec un copain. Le fait qu’un ami ou un partenaire vous accompagne dans votre démarche de remise en forme peut faire une énorme différence dans votre façon de percevoir les choses et dans votre capacité à respecter le programme.

Vous ne voudrez pas laisser tomber l’autre et vous aurez quelqu’un sur qui vous appuyer dans les moments difficiles. De plus, vous pourriez même avoir un partenaire d’entraînement intégré.

Engager un partenaire pour vous aider  à tenir vos résolutions

8- Récompensez-vous !

Placez également quelques « carottes » tout au long de la réalisation de votre objectif, pour le plaisir et pour la motivation. Pourquoi ne pas vous offrir une nouvelle tenue de sport ou de nouvelles chaussures de course lorsque vous atteignez une étape.

Ou peut-être qu’un massage, une coiffure ou une manucure vous conviennent mieux. Ou encore un voyage dont vous avez envie. Quelle que soit votre décision, assurez-vous d’avoir des récompenses qui vous attendent au fur et à mesure que vous progressez dans vos échéances.

N’oubliez pas que si vous ne voulez pas que les choses soient toujours les mêmes, c’est l’année où vous devez sortir de votre zone de confort et faire quelque chose de différent. Abandonnez toutes les choses qui n’ont pas fonctionné pour vous dans le passé et utilisez les conseils fournis dans cet article pour tenir vos résolutions de remise en forme cette année.