Comment gérer la Saint-Valentin et la perte du poids ?  

La baguette magique ne fait pas de miracles lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Ne vous inquiétez pas, nous avons exactement ce que vous cherchez pour gérer la perte de poids à la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux d’exprimer leurs sentiments mutuels l’un envers l’autre. Caractérisé par des desserts sucrés et des repas intimes avec beaucoup de romantisme, le 14 février est célébré par les couples du monde entier.

En fait, cette fête des amoureux est l’une des nuits les plus animées de l’industrie hôtelière, qui voit la plupart, sinon la totalité, des restaurants entièrement réservés aux dîners romantiques.

Avec toute cette nourriture et cet amour dans l’air, vous pouvez facilement manger plus que ce dont votre corps a besoin. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. Il faut un bon plan et quelques bons conseils pour donner le coup d’envoi de votre Saint-Valentin et la terminer sans ajouter de graisses excédentaires à votre poids corporel.

Voici nos conseils de nutrition pour fêter la Saint-Valentin en bonne santé avec l’être aimé.

Nos conseils pour une alimentation saine à l’approche de la Saint-Valentin

Modifiez vos repas

Il se peut que vous célébriez cette prochaine fête des amoureux dans un centre de villégiature classique, un hôtel de classe internationale ou un bon restaurant de votre quartier.

Mais où que vous soyez, modifiez toujours vos repas autant que possibles pour vous assurer de manger sainement. Demandez à votre serveur ou serveuse de remplacer les frites par des légumes ou de supprimer la sauce de votre repas.

Commandez des plats sans huile, sans sel ou même sans beurre pour minimiser la quantité de calories que vous consommerez. Optez pour des aliments cuits au four ou grillés au lieu d’aliments braisés ou frits, respectivement.

Modifiez vos repas pour gérer son poids à la Saint-Valentin
Évitez la corbeille à pain

Le pain est plein de calories. Si vous devez en manger, choisissez un petit pain et demandez au serveur d’emporter le reste ou évitez simplement la corbeille à pain.

Vous allez dans un restaurant mexicain ou dans un snack ? Ne mangez pas de frites ou de chips, car elles sont riches en graisses et en calories et ne sont donc pas bonnes pour la santé.

Comme pour le pain, si vous devez manger des frites, prenez-en une poignée et gardez le reste pour toute la soirée. Lorsqu’il s’agit d’aliments riches en calories, il faut le manger en petites portions.

Évitez le pain pour gérer son poids à la Saint-Valentin

Commencez votre soirée de manière légère et saine

Une soupe ou une salade légère devrait faire l’affaire pour votre apéritif.

Commencez votre dîner en mangeant une salade non sucrée pour vous rassasier avant le plat principal. Partager une entrée avec votre conjoint est également un plus. Au lieu de consommer toutes les calories vous-même, partagez-les!

Évitez les garnitures et les vinaigrettes

Les vinaigrettes et les garnitures alimentaires peuvent contenir une grande quantité de calories que vous ne voudriez pas ajouter à votre organisme.

Évitez le fromage râpé, les croûtons au beurre, les sauces à la cuiller riches en graisses et le lard habituellement utilisé pour garnir les salades.

De la même façon, évitez les pommes de terre au four, les hamburgers et les autres entrées avec de telles garnitures.

Contrôlez vos portions

La clé pour minimiser votre apport calorique et réussir à prendre du poids est de manger en portions. Bien que les portions servies dans les restaurants puissent sembler petites, elles sont généralement supérieures à la quantité dont votre corps a besoin.

Mangez la moitié de chaque aliment servi pour votre dîner et rapportez le reste à la maison pour votre chat ou votre chien. Demandez au serveur de l’emballer pour vous dans un doggy bag, si possible.

Prenez en charge vos portions pour respecter vos plans de régime alimentaire de perte de poids.

Contrôlez vos portions pour gérer son poids à la Saint-Valentin

Mangez des aliments à coloration rouge

Les fruits de couleur rouge sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux, protéines et fibres. Ces aliments sont riches en nutriments dont votre corps a besoin.

Commandez donc des repas riches en cerises, poivrons rouges, haricots rouges, radicchio, oignons rouges, fraises, tomates, oignons rouges, etc. Elles sont également riches en fer pour une plus grande production de globules rouges dans votre corps.

Buvez du vin rouge

Un verre de vin le soir de la Saint-Valentin, suivi d’une dose quotidienne d’environ 4 onces de vin présente de nombreux avantages.

Par exemple, le vin réduit le risque de formation de caillots sanguins, ce qui garantit que votre santé cardiovasculaire est intacte. Il contribue également à minimiser les risques de cancer, entre autres grands avantages.

Laissez tomber le cocktail riche en sucre et portez un toast à un verre de vin avec votre valentin(e). Une salade de fruits riche en fruits rouges peut également vous être utile avec tous ces avantages pour la santé.

Buvez du vin rouge pour gérer son poids à la Saint-Valentin

Remplacez les chocolats par des fruits

Bien que les chocolats soient typiques de la Saint-Valentin, constituant les cadeaux les plus partagés par les couples, ils sont riches en calories.
Au lieu des chocolats, mangez un dessert cuit au four et peu calorique ou commandez un panier de fruits pour votre partenaire. Cela est d’autant plus utile si vous suivez un régime alimentaire sain pour perdre du poids.

Remplacez les chocolats par des fruits

Des chocolats adéquats

Si vous devez acheter des chocolats, optez pour les marques de chocolats ou de bonbons sans sucre pour offrir à votre amoureux. Ils sont disponibles dans les pharmacies, les supermarchés ou les épiceries.

Un livre de recettes sain, un certificat-cadeau pour une journée dans un spa local, un bouquet de fleurs ou même des séances d’entraînement physique personnel sont aussi d’excellentes alternatives aux chocolats lorsque vous cherchez quoi offrir à votre conjoint.

Avec modération

Comme la Saint-Valentin n’arrive qu’une fois par an, vous avez le droit de vous faire plaisir, mais avec modération. Ne privez pas complètement votre dent sucrée. C’est le moment de se réjouir, de s’amuser, de déguster de bons plats et de rire à gorge déployée. Gâter votre dent avec un morceau de gâteau, une barre de chocolat ou deux truffes est acceptable.

En faisant preuve de modération dans la consommation d’aliments riches en calories, vous ne prendrez pas facilement du poids. Par conséquent, ne vous en voulez pas de manger une barre de chocolat ce jour-là. Il n’y a pas de place pour la culpabilité non plus pendant la Saint-Valentin.

Il faut souligner que lorsque vous consommez des chocolats en petites quantités, ils sont bons pour le cœur. Ils sont également connus pour améliorer l’immunité du corps et c’est ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre peau, au moins pour cette journée.

Repas faits maison

Préparez simplement un repas sain et dégustez-le avec votre partenaire à la maison. C’est une bonne idée de préparer le repas ensemble et de créer des liens avant la grande soirée qui s’annonce. Internet regorge de recettes simples mais saines que vous pouvez préparer ce jour-là.

En plus de manger un repas sain, vous économiserez l’argent que vous aurez dépensé dans un restaurant. Regardez un film romantique ensemble en dégustant votre repas fait maison. Terminez par un dessert sain : un petit gâteau aux fraises avec un édulcorant sans calories est une excellente option.

Repas faits maison pour gérer son poids à la Saint-Valentin

En somme, il faut plus que le meilleur plan de régime pour passer une excellente Saint-Valentin sans craindre de prendre du poids. Préparez-vous juste à l’avance pour éviter les bousculades de dernière minute. Grâce à ces bons conseils, planifiez votre Saint-Valentin saine comme nulle autre à fait.