Comment respecter votre régime alimentaire durant les fêtes de fin d’année ?

Suivre un régime alimentaire pendant les fêtes est un équilibre délicat. En fait, il n’est pas facile de rester sur la bonne voie lorsque vous subissez une pression supplémentaire de la part de votre famille et que vous avez une quantité infinie de friandises sous les yeux.

Souvent, nous nous attachons émotionnellement aussi à ces aliments et nous associons certains de nos souvenirs préférés des fêtes à la nourriture. À l’approche des fêtes, nous avons dressé dans cet article une liste de moyens d’éviter la pression de la suralimentation.

1

1-   Souvenez-vous de votre « Pourquoi »

La motivation pour perdre du poids est puissante. Et en toute honnêteté, se souvenir de la raison pour laquelle vous avez commencé le régime en premier lieu peut être ce qu’il vous faut pour rester sur la bonne voie pendant les fêtes.

Alors, appuyez-vous sur votre système de soutien pour vous aider à vous rappeler pourquoi vous avez commencé. Le fait d’avoir un système de soutien peut vous aider à mieux réussir lorsque vous essayez de perdre du poids.

Devez-vous avoir une alimentation totalement parfaite ? Absolument pas, mais, il peut être plus facile de s’assurer que l’on ne dépasse pas les limites en se rappelant un peu à soi-même. Vous avez commencé à manger plus sainement parce que vous vouliez un changement.

Certes, le changement n’est pas le processus le plus confortable et ne le sera jamais. Le changement demande un réel effort et il faut s’autoriser à se sentir mal à l’aise pendant un certain temps. Vous ne devez pas tout abandonner pour ce régime, mais soyez honnête avec vous-même. Vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez si vous n’êtes pas prêt à faire les changements nécessaires.

avoir un objectif pour respecter le régime alimentaire

2

2-   Planifier à l’avance

Vous avez peut-être entendu ce dicton une fois ou deux, mais ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer. Alors, si vous savez que vous êtes facilement influencé par votre environnement, rendez cet environnement plus confortable pour vous. De plus, le fait d’avoir une stratégie planifiée à l’avance pourrait contribuer à doubler vos chances de réussite.

Apportez un hors-d’œuvre ou un plat, ainsi qu’une option de dessert plus saine à la fête. Savoir que vous avez des aliments sur lesquels vous pouvez compter vous aidera à modérer votre consommation globale. Planifier les fêtes à l’avance vous permettra de stabiliser au maximum votre régime alimentaire tout en vous permettant de vous faire un peu plaisir.

Et si vous voyagez, gardez des « en-cas sains » à portée de main. Les barres protéinées, le jerky et les noix peuvent être d’excellents compagnons de voyage.

Plan d'un régime alimentaire

3

3-   Contrôlez votre faim

Ne vous laissez pas aller à avoir trop faim. Vous ne pourrez pas respecter votre plan ou prendre de bonnes décisions si vous vous présentez affamé à un événement ou à un repas. Donc, veillez à manger tout au long de la journée et choisissez davantage d’aliments qui favorisent un meilleur contrôle de l’appétit, comme les aliments riches en fibres, les protéines maigres et les graisses saines.

Contrôlez la faim et respecter le régime alimentaire

Voici quelques conseils simples que vous pouvez intégrer :

·       Mangez un petit-déjeuner riche en protéines.

·       Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et avant de manger.

·       Faites le plein d’aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.

·       Coupez les fringales de l’après-midi avec une poignée de noix.

·       Limitez les aliments sucrés comme les bonbons, les desserts et les céréales raffinées.

4

4-   Faites le plein de légumes

Faites le plein de légumes pour vous sentir rassasié et augmenter votre apport nutritionnel global. En général, de nombreux légumes et fruits sont très peu caloriques et riches en fibres et en nutriments essentiels. Ils font des merveilles pour votre appétit, votre énergie et votre humeur. 

Alors,essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes non féculents et des fruits lorsqu’ils sont disponibles. En effet, pensez aux bâtonnets de carottes, aux salades vertes et aux salades de fruits.

Vous allez à une fête ? Apportez votre propre plat végétarien sain que vous pourrez déguster sans culpabilité.

Manger les légumes et respecter le régime alimentaire

5

5-   Appréciez avec modération

L’expression « tout avec modération » est souvent utilisée, probablement parce qu’elle est justifiée. Dire constamment non quand on veut dire oui peut entraîner un sentiment de restriction.

Trop de restrictions peuvent entraîner un cycle de restrictions et de frénésie alimentaire. Une fois que ce schéma s’installe, il peut être difficile à rompre et altérer réellement votre relation avec la nourriture.

En outre, un autre effet négatif du refus répété est de commencer à refuser des invitations sociales ou d’éviter de sortir parce que vous ne voulez pas être tenté par la nourriture. Non seulement cela nuit davantage à votre relation avec la nourriture, mais, cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé mentale.

Cela ne veut pas dire que vous devez accepter absolument tout ce qu’on vous propose, mais le fait d’accepter ce que vous voulez manger en pensant à votre santé peut vous permettre de dire non plus facilement lorsque vous n’avez pas faim ou que quelque chose ne vous semble pas bon. Cela peut s’expliquer par le fait que vous savez que lors du prochain événement ou de la prochaine fois que des options moins nutritives seront servies, vous pourrez dire oui à ce que vous voulez et laissez ce que vous ne voulez pas.

Appréciez avec modération

6

6-   Donnez la priorité à vos plats préférés

Certes, nous avons tous des plaisirs saisonniers que nous attendons avec impatience chaque année. Donc, il n’y a rien de mal à se faire un peu plaisir durant ces fêtes. L’astuce consiste à choisir des choses que vous appréciez et à ne pas dire oui à « tout », simplement parce que c’est là.

Au lieu d’utiliser la période de l’année comme une excuse pour vous faire plaisir dès que l’occasion se présente, pensez à hiérarchiser vos favoris et à être plus stratégique.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous vous interrogez sur la ligne de buffet ou l’événement de vacances. Permettez de profiter de vos aliments préférés et de sauter le reste pour réduire les calories dont vous vous souciez moins.

Manger vos plats préférés sans compromettre le régime alimentaire

7

7-   Privilégiez les cocktails hypocaloriques (faibles en calories)

L’alcool peut faire des ravages sur un régime alimentaire sain en ajoutant des calories en excès et en diminuant vos inhibitions. Sans compter que la consommation excessive d’alcool peut ralentir votre métabolisme, favoriser le stockage des graisses corporelles et provoquer un léger déséquilibre de votre appétit et de votre glycémie le lendemain.

cocktails hypocalorique pour respecter le régime alimentaire

Mais il est possible d’apprécier quelques cocktails et de rester sur la bonne voie. Le mieux est de boire moins, en alternant les cocktails hypocaloriques et l’eau. Voici quelques options à privilégier et d’autres à éviter :

Le meilleur alcool pendant un régime :

·       Liqueur claire mélangée à de l’eau gazeuse et à des agrumes.

·       Champagne et vin

·       Bière légère

·       Scotch avec des glaçons

·       Martini sec

L

Le pire alcool pendant un régime :

·       Les boissons à base de crème comme le lait de poule, les Russes blancs et les mudslides.

·       Jus de fruits et mixers sucrés

·       Boissons glacées

·       Thé glacé Long Island

 

8-  Restez actif

Rester actif ou même augmenter votre activité physique à cette période de l’année est un moyen de contrebalancer les calories supplémentaires que vous pourriez consommer. La clé de la perte de poids est de consommer un déficit calorique. Il est donc évident que si vous mangez plus, vous devriez envisager de brûler un peu plus de calories également.

Mais cela ne signifie pas que vous devez sauter sur le tapis roulant après chaque repas « infidèle » ou riche en calories, ou que vous devez utiliser l’exercice comme une excuse pour manger tout ce que vous voulez. Rappelez-vous qu’il est beaucoup plus difficile de faire de l’exercice pour éliminer quelques centaines de calories que de les consommer. Et le fait d’utiliser l’exercice comme un moyen de contrebalancer la prise de nourriture est une voie dangereuse vers une alimentation désordonnée.

Au lieu de cela, faites de votre mieux pour rester sur la bonne voie en matière d’alimentation et concentrez-vous sur le fait de rester actif à cette période de l’année pour vous sentir plein d’énergie et motiver.   

Le simple fait de rester occupé peut vous aider. Réduire les calories peut vous amener à penser constamment à la nourriture. Et la peur de la tentation peut vous pousser à vous couper de tout engagement social. Mais le fait de garder l’esprit actif, surtout pendant un régime, peut renforcer votre volonté.

Rester actif pour rester en forme

 

 9-  Gérer le stress

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période stressante pour la plupart des gens, et le stress peut entraver vos progrès en matière de perte de poids et de respect de votre régime alimentaire d’une manière générale. 

Des études ont établi un lien entre le stress et l’augmentation de la graisse abdominale et la mauvaise humeur. Et un stress élevé peut également provoquer des envies de sucre et épuiser votre volonté.

Combattez donc le stress des fêtes en prenant soin de vous. Dormez suffisamment, trouvez le temps de vous ressourcer et concentrez-vous pour profiter des fêtes. 

Gérer le stress

1

10-  Suivez vos calories

Aussi pénible que cela puisse paraître, vous devez tout de même noter tous les aliments que vous consommez, y compris l’alcool et les friandises ! Même s’il est facile de faire des excès, faire attention à ce que vous consommez est le meilleur moyen de vous responsabiliser et de suivre vos progrès. Vous pourriez même être surpris de voir à quel point les petits plaisirs ont un effet minime sur vos moyennes hebdomadaires.

Suivez votre consommation quotidienne et utilisez les moyennes hebdomadaires pour déterminer dans quelle mesure vous respectez votre programme alimentaire. Et si vous avez fait un petit excès, n’essayez pas de vous priver de nourriture le lendemain pour vous rattraper. Le mieux est de laisser tomber et de reprendre vos objectifs quotidiens.

Suivre vos calories et respecter le régime alimentaire

Nous vous dirons donc qu’au lieu de traverser la période des fêtes de fin d’année avec une mentalité de tout ou rien, laissez-vous une certaine marge de manœuvre. Et ne vous en voulez pas si tout ne se passe pas comme prévu.

Les résultats sont le fruit de la constance et non de la perfection. La façon dont vous rebondissez après une erreur est bien plus importante que l’erreur elle-même. Alors n’oubliez pas de vous secouer et de vous remettre sur les rails.

Un jour ne va pas annuler entièrement tout ce pour quoi vous avez travaillé. C’est en reprenant votre régime, même après une journée de léger écart, que vous ferez toute la différence. Il est très facile de laisser les fêtes se transformer en un effet domino de mauvaises décisions alimentaires, mais n’oublie pas pourquoi vous avez commencé.

La discipline et les habitudes sont le pont entre les objectifs et les réalisations.

Restez concentré!