Les bienfaits du sport en hiver 

Pratiquer le sport pendant les mois les plus froids est plus bénéfique que vous le pensiez. Nous vous dirons tout dans cet article.

 

En effet, lorsque la température descend et que les jours raccourcissent et s’assombrissent, il est tentant de vouloir se réfugier sous les couvertures et d’hiberner. Pourtant, maintenir une routine d’exercice tout au long de l’hiver offre des avantages tangibles pour la santé.

 

Dans des températures plus froides, votre cœur ne doit pas travailler aussi fort. Vous transpirez moins et dépensez moins d’énergie. Cela signifie que vous pouvez faire de l’exercice plus efficacement.

 

Cependant pour la plupart des gens, faire de l’exercice en hiver, c’est trouver la motivation. Soyons francs, les vêtements d’hiver cachent les bourrelets, et le temps froid et maussade nous donne envie de rester à l’intérieur et de ne rien faire.

 

Durant l’hiver, beaucoup de gens laissent traîner leur abonnement à une salle de sport alors qu’en réalité, c’est le meilleur moment pour l’utiliser. Voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable de faire du sport en hiver.

 

Sport en hiver vous garde au chaud 

 

Oui, l’air glacial peut être un choc pour votre système au début,  la meilleure façon de vous réchauffer est de bouger. L’exercice fait pomper votre sang, et vous garderez cette chaleur longtemps après avoir jeté vos baskets.

 

Vous pourrez même éviter d’allumer le chauffage pendant un peu plus longtemps et d’économiser de l’argent. De l’argent que vous pourrez dépenser en vin chaud et aux accessoires de fitness pratique.

vous garder en chaud

Vous risquez moins de transpirer

 

Plus besoin de se transformer en homard 5 minutes après le début de votre séance d’entraînement. C’est parce que l’atmosphère plus fraîche est tellement plus agréable pour courir.

 

Le fait de porter plusieurs couches de vêtements vous permet de contrôler la quantité de vêtements dont vous avez besoin tout au long de votre entraînement. 

 

Si vous êtes comme la plupart des gens pendant les mois les plus chauds. vous pouvez vous contenter d’un short et d’un soutien-gorge de sport et être quand même transpiré comme pas possible. 

 

La nourriture réconfortante devient votre amie

 

D’abord au milieu de ces journées d’été moites, notre corps a naturellement envie d’aliments plus sains comme les fruits et la salade. Malgrés tout l’arrivée de l’hiver apporte aussi l’arrivée d’incroyables aliments réconfortants comme la tarte, pâtes cuites, sauce, etc.

 

Mais plutôt que de les considérer comme des ennemis qui font grossir la taille. Les plats riches de l’hiver peuvent être une excellente motivation pour une séance de fitness particulièrement épuisante.

 

Soulevez des haltères comme si un dîner rôti et un crumble chaud vous attendaient à la sortie de votre salle de fitness . Vous aurez l’impression que votre entraînement est terminé en un rien de temps.

nourriture réconfortante

Vous brûlez plus de calories

 

C’est vrai, vous brûlez plus de calories simplement parce que vous avez froid. Cependant, cela n’est pas suffisant pour faire une énorme différence. Vous ne pouvez pas rester dehors en grelottant et compter cela comme une séance d’entraînement.

Votre corps doit travailler plus dur dans le froid pour vous amener à une température stable. Cela signifie qu’il s’offre un mini entraînement avant même que vous n’attachiez vos lacets.

 

Sport en hiver renforce votre système immunitaire

 

Chaque hiver apporte son lot de maladies graves, que la plupart des gens attribuent au froid. On croit souvent à tort que le fait d’être dans le froid peut vous donner un rhume. En revanche c’est faux.

 

En fait, l’exercice est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre système immunitaire. Rester enfermé à l’intérieur peut en fait vous exposer à un plus grand nombre de personnes susceptibles d’être porteuses du dernier rhume de la saison. 

 

Par conséquent, le fait de vous éloigner de toutes ces personnes peut réduire vos chances d’attraper le même virus.

 

Donc, sortez et faites des séances d’entraînement!

 

Cela vous donne de l’énergie supplémentaire

 

Bien que cela ressemble à un mensonge lorsque vous vous traînez hors de la couette avant le lever du soleil, l’exercice physique vous donne plus d’énergie à long terme.

 

Les faits ont montré que les personnes sédentaires qui commencent à bouger voient leur fatigue diminuer de façon spectaculaire. Cela signifie que votre séance de Pilates matinale peut aider à bannir ce sentiment de fatigue. Ce sentiment accablant lorsque le réveil de 6 heures commence à sonner.

bruler des calories

Sport en hiver boost pour votre humeur

 

Certes les séances d’entraînement hivernal ne sont pas seulement bénéfiques pour votre santé physique. Elles constituent également l’une des suggestions d’auto-assistance les plus courantes pour les personnes souffrant du trouble affectif saisonnier.

 

C’est une forme de dépression saisonnière liée à l’hiver. Les journées sombres et froides peuvent avoir un impact très négatif sur votre sentiment de bien-être. Cependant en plus de demander une aide médicale si nécessaire, les endorphines de l’exercice sont vraiment utiles lorsque vous vous sentez déprimé. 

 

En plus, une fois que vous serez dehors, vous obtiendrez une dose supplémentaire de vitamine D qui améliore l’humeur.

Pas besoin de sortir

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de sortir. Le ciel gris et la pluie battante ne sont pas les conditions les plus heureuses ou les plus sûres pour s’entraîner.

 

En hiver, vous pouvez rester chez vous avec un tapis de yoga ou une paire d’haltères. Tant que vous bougez, il importe peu que vous ne sortiez jamais de votre chambre.

 

Vous revigorerez votre routine

 

Une nouvelle saison offre l’occasion de rafraîchir votre routine d’entraînement qui, soyons honnêtes, aurait besoin d’un peu d’excitation. Les salles de sport proposent souvent de meilleures offres sur les abonnements et les cours en hiver. La raison est qu’elles ne sont pas inondées par la Brigade du corps en bikini, et comme il y a moins de monde.

 

Il est donc plus que temps d’essayer cette machine de musculation pour laquelle il y a toujours la queue, ou un cours qui vous intéresse, mais qui est toujours complet. Que ce soit l’adieu à la natation, le bonjour à la course à pied ou le TRX à la place de l’aérobic, considérez l’hiver comme une excellente occasion d’essayer quelque chose de différent.

 

Une fois que vous aurez trouvé votre nouvelle activité préférée, vous serez plus que désireuse de braver les nuits sombres et le temps glacial pour continuer.

boost pour votre humeur

Quelques conseils simples pour faire du sport en hiver

 

·       Premièrement veillez à vous hydrater avant, pendant et après votre séance d’entraînement.

·       Deuxièmement portez des couches de vêtements que vous pouvez enlever si nécessaire.

·       Ensuite mettez un chapeau et des gants.

·       Isolez convenablement vos extrémités. Le visage, les doigts et les orteils sont les premiers à subir des gelures. (Une douleur ou des picotements dans les oreilles, les doigts ou les orteils sont généralement le signe qu’il est temps de rentrer à l’intérieur pour se réchauffer).

·       Finalement méfiez-vous de la glace.

 

Plus d’excuses maintenant ! Pour conclure ne laissez pas le froid vous garder à l’intérieur cet hiver et de vous empêcher d’atteindre votre objectif. Sortez, bougez et profitez des avantages supplémentaires qu’une séance d’entraînement pendant l’hiver peut vous offrir.