Reprendre l’entraînement après les vacances, comment faire?

Qui n’aime pas les vacances ? Elles permettent de déconnecter et, pourquoi pas, de se faire plaisir et de s’offrir quelques douceurs. Le problème arrive quand vous rentrez chez vous, et que vous constatez que les bières et les sucres ont gagné une (bonne) place dans votre flotteur ventral. Vous savez qu’il est temps de reprendre l’entraînement, mais la motivation fait encore défaut.

Vous avez peut-être envie de passer quelques heures à la salle de sport ou de courir comme jamais auparavant pour réduire vos excès alimentaires durant ces dernières semaines.

Mais croyez-en notre expérience : s’il est essentiel de reprendre une activité physique, il ne faut pas le faire brusquement. Du moins si vous voulez éviter les blessures.

 

Voilà pourquoi nous donnerons dans cet article, des astuces fiables à suivre pour votre reprise d’entraînement avec douceur.

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Aurais-je dû m’entraîner pendant mes vacances ?

 

Selon qui vous êtes et à quel point vous vous laissez aller pendant vos jours de vacances, vous avez peut-être maintenant quelques regrets et vous vous êtes posé cette question.

 

Certaines personnes n’ont aucun doute à ce sujet. Les vacances sont synonymes de repos du corps et de l’esprit. Et cela inclut de mettre le sport de côté. Pourtant, certaines personnes préfèrent continuer à s’entraîner. Soit par peur de perdre leurs progrès, soit parce qu’ils ne goûteront pas les tapas du bar de la même façon.

 

Dans tous les cas, si l’exercice est très bénéfique pour la santé, il ne doit jamais être une source de stress. Si vous avez bien fait vos séances d’entraînement  pour le reste de l’année, ce n’est pas grave si vous avez passé 1 ou 2 semaines sans faire de sport. Si vous avez essayé d’être actif (faire une promenade, jouer avec les enfants, nager un peu dans la piscine…), c’est plus que suffisant.

 

Comment reprendre l’entraînement après les vacances sans souffrir ?

 

1-  N’attendez pas le lendemain

 

Le retour à la maison coïncide généralement avec la reprise du travail. Les petits matins et les soucis commencent, et la tentation est grande de se dire  » je reprendrai la gym lundi «  (et aussi le régime).

 

Croyez-en à notre expérience : procrastiner ne fait que vous rendre de plus en plus paresseux pour reprendre une activité physique.

 

Le meilleur moment est aujourd’hui. Une fois que vous aurez surmonté cet obstacle, votre estime de soi et votre envie de continuer monteront en flèche.

 

2-   Allez-y doucement

 

C’est une grosse erreur de vouloir reprendre l’entraînement de la même manière qu’avant les vacances. Partez du principe que votre corps n’en est pas au même point. En plus de courir le risque de vous blesser, cela vous causerait probablement un stress émotionnel.


Alors fait ceci :

·       Augmentez progressivement la fréquence et l’intensité de votre entraînement. Soyez patient et ne vous précipitez pas. Allez-y doucement pendant les premières semaines.

·       Fixez des jours de repos. Ne vous surchargez pas d’entraînement et n’essayez pas de tout faire du lundi au dimanche.

·       Ne vous contentez pas de faire du cardio. Faites également des séances de musculation avec des exercices simples comme des pompes ou des squats.

·       Concentrez-vous sur l’exécution de la bonne technique pour chaque mouvement. La qualité vaut mieux que le nombre de répétitions.

·       Échauffez-vous et rafraîchissez-vous correctement.

·       Reprenez l’habitude de marcher. Au moins 8000 pas par jour.

·       En cas de doute, consultez un médecin ou votre coach sportif.

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3-   Faites des activités que vous aimez vraiment

 

Si vous avez tendance à vous ennuyer avec les machines de musculation, ne vous forcez pas à les utiliser maintenant.

 

Choisissez les exercices qui vous plaisent le plus. Les options sont nombreuses : cours collectifs, randonnées avec des amis, routines en couple, natation, CrossFit, etc.

 

4-   Trouvez la motivation

 

La motivation est essentielle pour se mettre en mouvement, mais elle n’est pas toujours facile à trouver ; encore moins quand on vient d’une période des fêtes comme Noël et le nouvel an. 

Nous vous suggérons donc de changer votre approche : ne la cherchez pas, créez-la.

 

·       Choisissez des exercices qui vous plaisent, comme nous l’avons déjà mentionné. Et n’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous comble.

·       Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible de commencer à vous entraîner. Planifiez bien et ayez le bon équipement (ne faites pas de folies). Vous réduirez ainsi les excuses possibles.

·       Créez un environnement agréable. Essayez d’avoir suffisamment d’espace, écoutez votre musique préférée, etc.

·       Entraînez-vous avec un ami ou un membre de votre famille pour vous motiver mutuellement.

·       Écoutez votre corps et soyez flexible. Si vous êtes trop fatigué ou si vous avez 1000 tâches à accomplir, ne vous laissez pas abattre en reportant ou en raccourcissant votre séance d’entraînement. Mieux vaut être fait que parfait.

·       Fixez une récompense si vous le faites : une douche relaxante, un petit dîner au restaurant de temps en temps… Ce que vous préférez.

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5-   Élaborez un plan

 

La réalité est que vous ne pouvez pas être motivé tous les jours, même si vous suivez à la lettre les recommandations ci-dessus.

Mais il n’y a pas d’autre solution que de sortir et de se lancer ! En vous fixant une série d’objectifs réalisables et réalistes, vous conserverez votre motivation et votre élan vers un mode de vie sain.

 

Notez vos objectifs et, une fois votre première semaine d’exercice terminée, offrez-vous une petite récompense et continuez sur cette voie. N’oubliez pas qu’il faut au moins trois semaines pour que les habitudes saines soient bien formées.

 

Une fois que vous avez atteint ce stade, vous devriez retrouver sans problème la voie de votre régime de santé et de remise en forme.

 

6- N’oubliez pas de vous étirer

 

Une fois de retour à la salle de sport et après avoir ressenti les nombreux bienfaits de l’exercice, n’oubliez pas de commencer et de terminer vos séances d’entraînement par des étirements.

 

Les étirements sont une partie essentielle de chaque séance d’entraînement et permettent d’éviter les blessures. 10 à 15 minutes d’étirement avant l’entraînement vous aideront à optimiser vos performances en relâchant vos muscles, et un étirement rapide après l’entraînement vous aidera à allonger et à détendre les muscles tendus.

Étirement

        7-   Faites attention à votre alimentation et veillez à ce qu’elle soit équilibrée

 

Pendant la période des fêtes, il est normal de négliger son alimentation et, par conséquent, de prendre un peu de poids. Après toutes les gâteries et les nuits tardives, nous savons qu’il est difficile de reprendre des habitudes de vie saines.

 

Mais ne vous laissez pas décourager, remettez-vous à l’entraînement intelligent et combinez la pratique du sport avec une bonne alimentation.

 

Une alimentation équilibrée comprend du poisson, des légumes, de la viande, des légumineuses et des boissons telles que l’eau, les milk-shakes aux fruits ou les boissons isotoniques. De cette manière, il vous sera plus facile de vous remettre en forme et vous serez plus performant.

 

L’apport des nutriments nécessaires et l’activation du corps suffisent pour que vous retrouviez rapidement votre condition physique. Avec une alimentation saine et de bons horaires de sommeil, vous aurez beaucoup plus d’énergie et il vous sera plus facile de reprendre vos entraînements après les vacances. 

 

 

 

8-   Des suppléments de silice organique pour vous remettre à vous entraîner avec force

 

Parfois, nous voulons reprendre notre routine habituelle si rapidement qu’il n’est pas rare de se retrouver avec des courbatures de toutes sortes. Un risque qui augmente d’autant plus que nous avons négligé nos vacances.

 

Si vous souhaitez un retour en douceur, il est aussi conseillé de prendre un complément pour renforcer vos tissus. Mais encore une fois, consultez votre médecin ou votre coach personnel avant de commencer quoi que ce soit. L’objectif est de vous aider à aller mieux et de bien dans votre peau. 

 

La silice organique peut le faire très efficacement, car elle augmente la production de collagène naturel. Il existe deux formules hautement absorbables contenant du silicium qui vous aidera à optimiser vos performances physiques et à prévenir les blessures :

 

Orgono Sports Recovery Supplement, avec de la glycine. Il s’agit d’un robuste stimulant pour les cartilages, les tendons et les muscles.

 

Orgono Articomplex : un complexe multiminéral conçu pour améliorer la fonction musculaire et favoriser une diminution de la fatigue et de l’épuisement. Il protège également les articulations et les os.