Comment atteindre vos objectifs de remise en forme pendant la période des fêtes

La vie pendant les vacances de fin d’année est agréable pour tout le monde. On n’en a jamais assez. C’est pourquoi la réalisation d’objectifs de l’entraînement pendant cette période des fêtes est un facteur important à prendre en compte.

Aussi mouvementée que soit cette période de l’année, rester actif vaut toujours la peine d’y consacrer du temps et des efforts. En fait, une séance d’exercice est peut-être l’antidote dont vous avez besoin avant un dîner avec la belle-famille ou une longue semaine d’échéances de fin d’année. 

L’activité physique est ce qui se rapproche le plus d’un « médicament miracle » lorsqu’il s’agit de stimuler l’humeur et les niveaux d’énergie (à égalité avec le sommeil).

Considérez l’activité physique comme un coup de pouce pour votre bien-être, qui vous aidera à compenser certains des autres excès et stress que la saison apporte invariablement, des tranches de tarte supplémentaires aux maux de tête dus au transport.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de maintenir son programme d’entraînement pendant l’une des périodes les plus chargées de l’année. Voilà pourquoi nous vous donnerons tout ce que vous devez savoir pour vous aider à mieux atteindre vos objectifs de remise en forme durant cette période de fête.  

entrainement

Comment se motiver pour faire de l'exercice pendant les vacances ?

1-   Créez un plan d’entraînement

La période des fêtes est remplie de nombreuses activités qui peuvent vous distraire de votre entraînement. C’est pourquoi il est impératif de créer un programme d’entraînement pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Fixez-vous des objectifs de remise en forme à court et à long terme pour rester sur la bonne voie.

 

Bien que vous puissiez être distrait certains jours, il est toujours préférable de se concentrer sur vos objectifs, quel que soit le défi à relever. Par conséquent, faites un tableau d’entraînement simple qui comprend toutes les activités que vous prévoyez de faire quotidiennement.

 

Il doit également indiquer la durée de chaque activité. Vous pouvez aussi programmer un rappel d’entraînement sur votre téléphone pour suivre le programme.

 

Si vous sautez une séance d’entraînement, vous pouvez l’ajuster sur votre tableau et déterminer comment compenser pour la journée. Cela vous aidera à être plus responsable de votre temps et de l’ensemble du programme d’entraînement.

2-   Trouvez un partenaire d’entraînement

Avoir un partenaire d’entraînement présente de nombreux avantages. Si vous êtes stressé pendant les vacances et que vous souhaitez rester actif, il est préférable de trouver un partenaire d’entraînement.

 

Trouvez quelqu’un qui puisse vous soutenir dans vos activités physiques amusantes et vous aider à rester en forme. Cela peut considérablement renforcer votre motivation pour le fitness.

 

Identifiez donc un partenaire qui a les mêmes objectifs de remise en forme que vous et faites le chemin ensemble. Vous serez surpris de constater à quel point vous apprécierez l’entraînement et resterez en forme pendant la période des fêtes.

partenaire d'entrainement

3-   Apprenez à vous réveiller tôt

Si vous voulez rester en plein forme comme un pro et atteindre vos objectifs de fitness pendant les vacances, soyez un lève-tôt. Se réveiller plus tôt vous donne un état d’esprit sain et vous aide à atteindre vos objectifs d’entraînement avec facilité.

 

Si vous commencez votre entraînement tôt, vous resterez plus énergique tout au long de la journée et vous aurez plus de temps pour vous occuper de vos activités de vacances.

 

Que se passe-t-il ensuite ? Avec un corps et un esprit frais et détendu, vous rentrerez chez vous en vous relaxant et en dormant bien.

se réveiller tôt pour l'entrainement

4-   Soyez créatif avec votre entraînement

Le fitness peut être agréable si vous faites preuve de créativité. Vous pouvez intégrer des séances d’entraînement amusantes à la salle de fitness comme à la maison qui vous permettront de tenir toute la journée. Il ne s’agit pas toujours de faire les mêmes exercices tous les jours. Soyez créatif et proposez des activités uniques pour pimenter votre entraînement.


Voici plusieurs façons d’y mettre du piquant.
 

·       Impliquez votre famille dans la création d’un programme de fitness familial et participez-y ensemble.

·       Faites un entraînement complet du corps à la maison si vous avez manqué l’entraînement habituel à la salle de sport.

·       Marchez à la maison, étirez votre corps, soulevez des objets et faites des tâches ménagères.

·       Faites une routine post-entraînement et d’autres exercices de musculation à la maison.

·       Si vous avez une journée chargée avec d’autres activités, vous pouvez redoubler d’efforts lorsque vous avez le temps. Toutefois, au lieu d’attendre d’avoir le temps, vous pouvez faire des tours supplémentaires à la maison ou dans un centre commercial.

 

Si vous avez une fête de famille, envisagez de faire un entraînement de 15 minutes à la maison après la fête. Vous pouvez même en faire plus jusqu’à ce que vous transpiriez.   


entrainement de famille

Comment fixer des objectifs de remise en forme ?

Soyez réaliste lorsque vous vous fixez des objectifs. Si vous vous fixez des objectifs irréalistes, vous serez démotivé et vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Il serait donc préférable que vous travailliez également dans le cadre de vos limites. Sachez jusqu’où vous pouvez aller et évitez de vous surmener.

Comment puis-je rester actif pendant les vacances ?

·       Restez concentré et révisez sans cesse votre programme d’entraînement.

·       Portez des chaussures et des pyjamas confortables pour être plus souple lorsque vous vous entraînez.

·       Ayez un partenaire d’entraînement pour vous responsabiliser et restez concentré sur la réalisation de vos objectifs d’entraînement.

·       Mettez de la musique apaisante pendant que vous vous entraînez pour rester motivé tout au long des différentes séances d’entraînement.

entrainement

Que faire quand on mange trop ?

Les fêtes de fin d’année sont une période tentante pour festoyer à la maison et dans les fêtes. Si vous voulez vraiment maintenir la forme, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Si vous mangez trop, assurez-vous que votre prochain repas est équilibré et satisfaisant. Il est également préférable de faire une promenade d’environ 15 minutes pour étirer les muscles du corps.

 

Pour éviter de trop manger, maintenez une alimentation équilibrée. Il est préférable de créer un menu pour chaque jour. Vous devez également éviter les graisses et autres aliments riches en calories. Si vous avez un jour d’infidélité vis-à-vis de votre régime alimentaire, prévoyez une séance d’entraînement après le repas pour éliminer les calories supplémentaires. 

 

Une autre chose à faire est de boire suffisamment d’eau et de rester hydraté. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau plutôt que des substances sucrées. Vous devez en savoir plus sur la quantité d’eau que vous devez boire lorsque vous vous entraînez.

 

N’oubliez pas que ce n’est pas le moment de faire de l’exercice intensif pour compenser les excès alimentaires. Allez-y doucement jusqu’à ce que vous rattrapiez votre programme d’entraînement.

nutrition d'entrainement

Peut-on avoir un jour d'infidélité ?

Cela dépend de votre poids actuel. Si vous venez de commencer votre séance d’entraînement et que vous avez un poids excessif, vous ne pouvez pas avoir d’infidélité. En revanche, si vous avez perdu du poids après une séance d’entraînement, vous pouvez le faire, mais veillez à ne pas trop manger.

Récupération musculaire pendant les fêtes de fin d'année

La récupération musculaire est l’une des phases les plus importantes si vous voulez progresser dans votre exercice de remise en forme. Vos muscles ont besoin de repos pour se développer correctement. Et avec certains équipements de fitness, la récupération sera plus rapide et bien sûr, plus agréable. C’est le cas avec un masseur à percussion.   

Qu’est-ce qu’un masseur à percussion pour tissus profonds ?

Il existe plusieurs manières de faire la récupération musculaire après une séance d’entraînement. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de « masseur à percussion ». Ce dernier est un outil de massage et un instrument ressemblant à une perceuse qui utilise des coups doux pour soulager la douleur et la fatigue. Les muscles deviennent donc plus détendus, car le massage soulage les tensions, ce qui permet au sang de bien circuler dans la zone affectée.

Les pistolets de massage sont-ils bons pour les nœuds dans le dos ?

Un pistolet de massage ne peut pas éliminer les nœuds musculaires dans le dos. Mais il peut augmenter la circulation sanguine, ce qui permet au dos de se sentir mieux. Il peut aussi réduire la tension musculaire et l’inflammation, ce qui permet de faire disparaître les nœuds à long terme.