10 conseils pour réussir vos cours de Zumba

Vous voulez élargir la liste de vos activités sportives ? Votre club de gym propose des sessions de Zumba, mais vous n’avez jamais osé passer le pas ? Vous souhaitez vous tourner vers un exercice physique mais aussi artistique ? La Zumba est une discipline à essayer. Nous allons vous donner 10 conseils et astuces pour un cours de Zumba au top niveau.

Si vous avez déjà fréquenter une salle de sport ou suivez les actualités en matière de fitness, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la Zumba et que vous ayez même suivi un cours. La Zumba existe déjà depuis de nombreuses années et compte de fidèles adeptes dans le monde entier.

La Zumba est un sport qui a vu le jour en Amérique latine et qui se pratique sur des rythmes ensoleillés. La Zumba mélange activité fitness et danse. Cette pratique permet de travailler toutes les parties du corps, de renforcer votre endurance et votre respiration. La Zumba permet de brûler rapidement les graisses car les enchainements de mouvements font transpirer favorisant l’élimination.

Pratiquer la Zumba est un entraînement fantastique et super amusant qui plus est. Peu importe votre âge ou votre niveau de forme physique, chacun peut faire de la Zumba à son rythme. Si vous vous préparez à suivre votre premier cours de Zumba ?

Voici nos 10 conseils pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre prochaine séance de Zumba :

-Respectez les autres participants

Le cours de Zumba peut être le même, chacun à sa façon de bouger. Vous allez surement être étonné par les déhanchés de va camarades. Ne vous moquez pas, respectez-vous les uns les autres ! Tout se passera bien, surtout si vous vous entraider les uns les autres. La Zumba est avant tout un sport qui se vit, se ressent et se partage.

Restez bouche bée ou moquez-vous des autres camarades de classe. C’est juste une courtoisie commune dans n’importe quelle partie de la vie. Bien sûr, Susie dans le coin peut bouger drôlement, mais chacun a son propre style de Zumba : respectez-vous les uns les autres !

Faites du bruit

Ne craignez pas de faire du vacarme, c’est même recommandé ! On s’amuse plus en classe de Zumba quand tout le monde se lâche et crie. Il est conseillé de se lâcher, de s’exclamer, de chanter fort ou de pousser des cris de douleur comme de bonheur. Cela ajoute de l’énergie au cours et permet de maintenir tout le monde dans la même longueur d’onde.

Crier est aussi un exutoire et la pratique de la Zumba est bien faite pour se débarrasser de toute négativité. Ainsi, vous challengerez votre corps et votre cardio ! Des grandes inspirations, des bruits exprimant un soulagement ou un épuisement, des tapements de pieds sur le sol… Tous ces sons parfois rocambolesques font partis de l’expérience Zumba.

Oubliez les basket Shape-Up

Ne portez pas de chaussures Shape-Up. Bien que ce conseil soit assez spécifique, vous nous remercierez plus tard. Si vous avez l’habitude de porter des chaussures Shape-Up quotidiennement, c’est très bien mais c’est aussi fortement déconseillé durant votre cours de Zumba. Il convient d’utiliser des chaussures adaptées, spécifiquement conçus pour plus que la marche.

Il faut savoir que ces chaussures ne sont pas propices à une bonne frappe du pied, ce qui est nécessaire pour la plupart des activités de fitness. Sachez qu’utiliser des chaussures Shape-Up peut également vous déséquilibrer. Inutile de prendre des risques, vous pourriez vous blesser à la place.

Avoir la tenue adéquate

Pensez à porter des vêtements appropriés. S’habiller avec des vêtements adaptés à l’environnement et à votre niveau d’activité est important. Les vêtements de fitness ne conviennent peut-être pas toujours, mais vous pouvez trouver votre tenue idéale pour pratiquer la Zumba. Il est primordial d’opter pour des vêtements confortables.

Ce conseil s’applique également à votre choix de sous-vêtements. La Zumba peut avoir un impact élevé sur le corps dû aux nombreux mouvements amples que la discipline implique. Il est donc conseillé pour les femmes d’investir dans un bon soutien-gorge de sport, et les hommes devraient envisager une tenue athlétique. Cela peut vous éviter des mésaventures très gênantes ou potentiellement douloureuses.

-Faites ami-ami avec les autres participants

Soyez amical avec les autres camarades de classe. Cela contribuera à une atmosphère chaleureuse et accueillante durant vos cours de Zumba. Accueillez les nouveaux débutants, apprenez à vous connaître les uns les autres et donner un coup de main à ceux qui en ont besoin.

Ainsi vous créerez un environnement convivial où loisirs et forme physique peuvent prospérer. Savoir mêler l’effort à l’agréable, est un dicton ancien qui vaut aussi pour vos sessions de Zumba.

Ne vous prenez pas trop au sérieux

La Zumba est une discipline faite pour s’amuser ! Notre conseil est donc : soyez prêt à rire de vous-même. Même après plusieurs années de Zumba, savoir déconner et ironiser parfois le résultat de nos mouvements. Ne vous sentez pas en colère contre vous-même ou gêné, lorsque vous rater un pas de danse. Apprenez à en rire et continuez !

Le plus important est de prendre du plaisir à venir transpirer durant votre cours de Zumba. Se doper en bonne énergie, et en dopamine est le but de cet exercice ! Eclatez-vous sur des rythmes endiablés, laisser votre côté artistique s’exprimer, lâcher-vous. La Zumba doit être votre moment préféré dans votre semaine. Nous vous conseillons surtout de ne pas être trop dur avec vous-même. Ne jugez pas votre performance ou votre évolution, prenez du plaisir avant tout. Sachez que l’on se trouve tous ridicule devant cet immense miroir durant nos premiers cours de Zumba…

Allez à votre rythme

C’est un conseil qui parait aller de soi, mais qu’il est toujours bon de rappeler : allez à votre rythme. Cela vaut pour n’importe quel cours de fitness en groupe ou même pour une activité en solo. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos capacités athlétiques. On ne dirait pas comme cela, mais la Zumba est une pratique intense qui requiert l’activité de votre corps tout entier. La Zumba n’est pas chose facile. La répétition des mouvements peut même souvent donner des courbatures.

Ce qui est important est de ne pas forcer. Allez-y étape par étape, petit à petit. Il vous faut écouter votre corps avant tout. Pensez à bien vous échauffer avant chaque séance et vous étirer après chaque cours de Zumba. En regardant les vidéos et tutoriels de séances de Zumba, on se dit que les instructrices et coachs font cela avec une facilité innée. Pourtant, ce n’est pas si facile que ça n’y parait.

Prenez en compte les limites de votre corps

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde peut pratiquer la Zumba, cela doit uniquement se faire de façon adaptée à votre santé, votre morphologie et votre endurance. La Zumba mélange fitness et danse. La musique est très rythmique nécessitant une cadence soutenue. Cela ne convient pas à tout le monde. Il faut parfois savoir faire de la Zumba avec modération. Evitez certains mouvements ou limitez le nombre d’entrainements dans votre semaine.

Si vous avez des problèmes articulaires, ne forcez pas et limiter votre pratique de la Zumba dans le but qu’elle ait un faible impact. Si vous avez des problèmes cardiaques, surveillez votre fréquence cardiaque. Si vous avez des problèmes de dos, ne faites pas trop de torsions. Assurez-vous également d’informer l’instructeur si vous avez des problèmes médicaux dont il devrait être avisé.

Choisissez un spot adéquat

Lors des cours de Zumba, mais cela vaut aussi pour d’autre discipline sportive, il est recommandé d’avoir de l’espace autour de vous. En effet, choisir son emplacement durant un cours de Zumba est très important. Nous vous conseillons de veillez à pouvoir vous voir correctement, et entièrement, dans le miroir de la salle de sport. Effectivement, pouvoir se voir de la tête au pied, permet de voir ces erreurs et de mieux les corriger.

Les mouvements vont souvent de la gauche à la droite ; il serait dommage de se retrouver bloquer contre un mur. Il faut que vous ayez la place suffisante pour laissez votre corps s’exprimer. Pensez à cela, en choisissant votre spot lors de votre premier cours de Zumba.

Communiquez avec l’instructeur

Notre dernier conseil, mais pas des moindres, est de dialoguer et échanger avec votre professeur de Zumba. Il est essentiel d’exposer votre point de vue et vos impressions à votre instructeur. Vous pouvez lui dire comment vous vous sentez, est-ce que certains mouvements ont étaient difficiles ou faciles pour vous.

Ainsi, votre coach pourra vous fournir des conseils adaptés et des astuces pour mieux progresser en adéquation avec vos capacités. Débriefez vos séances avec un professionnel, vous donnera des notions dont vous n’aviez pas conscience. Ainsi, vous améliorerez plus efficacement vos résultats et lierez une relation de confiance avec votre prof de Zumba.

Maintenant que vous connaissez nos 10 conseils favoris ; rendez-vous vite dans votre club Gigafit le plus proche de chez vous. Chaussez vos chaussures adéquates et allez vous amusez sur les rythmes de la Zumba !

follow