Des conseils de remise en forme pour survivre aux fêtes de fin d’année

Même si nous attendons les fêtes avec impatience, soyons honnêtes, elles peuvent être très stressantes et avoir des conséquences sur notre santé. Déjeuners d’affaires, dîners entre amis, fêtes de famille, etc. Qui peut être immunisé contre cette humeur festive permanente ? Si vous ne vous préparez pas bien à ces célébrations, la fatigue, le stress, la suralimentation ou l’excès de boisson peuvent vous épuiser et vous priver d’énergie avant le jour de fête.

Il n’est cependant pas nécessaire d’en faire des tonnes pendant la période des fêtes. Il faut juste continuer à surveiller son alimentation et à faire de l’exercice autant que possible pour une remise en forme équilibrée. Suivez donc notre conseil pour passer vos prochaines semaines sans encombre.

1.   Faites de l’exercice à la maison

Les enfants sont en vacances scolaires, vous n’avez pas le temps de vous rendre à votre salle de fitness ou vous êtes trop paresseux pour vous déplacer ? Pas de problème

Notez vos 5 exercices préférés et faites – les (je suis sûr que les squats et les pompes seront sur la liste de tout le monde cette année ) et lorsque vous avez besoin d’une explosion de mouvement, faites-les tous pendant 30 secondes chacun.

L’entraînement avec le poids du corps est incroyablement efficace, et si vous êtes coincé à la maison pendant les vacances, il n’y a absolument aucune raison de ne pas faire quelques exercices rapides dans votre salon du moment que ce sont vos exercices de fitness préférés.

2.   Marche plus

C’est facile, c’est gratuit et vous pouvez le faire n’importe où. Quoi que vous fassiez pendant les vacances, engagez-vous à faire un minimum de pas par jour. Combien de pas ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a un chiffre audacieux et recommande de marcher au moins 10 000 pas par jour, mais il n’y a pas de chiffre magique. Plus on est de fous, plus on rit.

3.   Se concentrer sur les activités secondaires

Vous n’avez peut-être pas le temps de faire vos séances d’entraînement habituelles, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être actif. L’activité physique quotidienne est définie comme toute activité accumulée en petites quantités au cours de la journée. Cela inclut des choses comme marcher jusqu’au bus, prendre les escaliers ou porter les courses. Il s’agit essentiellement de mener une vie active et ce type d’exercice contribue réellement à nous maintenir en bonne santé.

4.   Ne restez pas assis

Cette période de l’année peut signifier passer beaucoup de temps assis à manger, à faire la fête… et ce n’est pas bon pour la santé. Essayez d’interrompre les longues périodes d’assises en bougeant un peu entre les deux pour une remise en forme équilibrée. Par exemple, en effectuant un parcours rapide en rentrant chez vous ou en choisissant de rentrer à pied d’un restaurant.

5.   Augmentez l’intensité

Nous manquons tous de temps pendant la période des fêtes. Les visites, les événements sociaux, les achats de cadeaux, la fin du travail avant les vacances… Il est normal de se retrouver avec moins de temps que d’habitude pour l’entraînement, mais au lieu de le sauter complètement, essayez de raccourcir votre entraînement et d’en augmenter l’intensité.

Les recherches montrent que l’entraînement HIIT présente de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être, et que vous n’avez pas besoin d’autant de temps pour obtenir des résultats.

6.   Hydratez-vous et mangez raisonnablement

Bien manger fait partie de la bonne forme physique. Vous n’avez pas besoin de vous abstenir complètement de vos friandises saisonnières préférées, mais faites attention à vos portions. Essayez d’introduire des légumes quand et où vous le pouvez.

Buvez beaucoup d’eau, surtout à côté de l’alcool. Mangez quelque chose de léger avant de vous rendre à votre fête de fin d’année pour ne pas arriver l’estomac vide et faire de mauvais choix.

7.   Ajoutez des protéines à chaque repas

Les protéines vous aident à rester rassasié et équilibré. Elles réduisent également les envies de sucre. Une astuce simple pour vous aider à réduire vos envies de sucreries consiste à vous assurer que vous consommez suffisamment de protéines à chaque repas.

8.   Essayez de nouvelles façons de bouger

Parfois, un changement est aussi bon que des vacances. Peut-être qu’une pause dans votre cours de spinning habituel est une bonne occasion d’essayer de nouvelles façons de bouger votre corps. Réunissez vos amis et votre famille et faites quelque chose de différent.

Une solution consiste à essayer de nouvelles façons de se déplacer. Le but est de rester en forme. Les experts ont souligné que la rupture avec votre routine de fitness habituelle peut être une excellente occasion d’essayer de nouvelles façons de bouger votre corps.

C’est pourquoi ils ont une suggestion qui peut être une excellente alternative pendant ces journées de rencontres : réunissez vos amis et votre famille et faites quelque chose de différent comme un cours de danse en ligne, des challenges entre proches spéciales fêtes ; qui sait, cela pourrait même devenir votre nouvel exercice préféré.

9.   Soyez indulgent avec vous-même

En fin de compte, ce n’est pas grave si vous sortez un peu de votre routine à cette période de l’année. Ne vous culpabilisez pas. Rappelez-vous que quelques séances de fitness sont toujours mieux que rien et concentrez-vous sur les petites victoires.

Vous n’avez peut-être pas le temps de faire votre routine complète, alors ne le faites pas ! Faites de l’exercice pendant 10 minutes si c’est tout ce que vous avez. Votre corps réagit au défi que représente l’exercice, et non au temps que vous y consacrez.

10.  N’ayez pas peur de demander de l’aide

Si vous êtes novice en matière d’exercice physique et que vous avez besoin de conseils, il n’y a rien de mal à les demander ou à demander conseil à des entraîneurs certifiés. Demandez à un expert comment vous pouvez commencer à vous déplacer en toute sécurité.

Pour finir, nous n’avons qu’à vous dire que votre fête préférée tombe le même jour chaque année (pour la plupart). Ne laissez donc pas ces célébrations annuelles vous prendre par surprise, il n’y a aucune raison de ne pas les prévoir. Les interruptions imprévues de votre programme de remise en forme, comme les problèmes de voiture ou les enfants malades, ne peuvent pas toujours être évitées, mais lorsque les célébrations ont lieu chaque année, vous n’avez aucune excuse pour votre séance de remise en forme. 

Faites appel à votre intelligence et à votre créativité, ainsi qu’à certains des conseils ci-dessus, pour trouver un plan de célébration qui vous permettra de profiter des fêtes de fin d’années sans ruiner votre programme de remise en forme.

Continuez et vous vous améliorerez d’année en année !