FITNESS : CROSS TRAINING ET SES AVANTAGES

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Cross Training (ou Cross Fit) a été inventé des anciens gymnastes américains Greg et Lauren Glassman dans les années 1970 dans leur garage qui sont devenus par la suite des coachs sportifs.

Ils ont transformé ce garage en une véritable salle d’entraînement. En 1995, ils ont ouvert le premier gymnase ensemble et, la même année, ont commencé à former certains services de police américains.

En 2014, GIGAFIT a ouvert ses portes pour promouvoir un programme d’entraînement très spécifique en Cross training et d’autres sports (Découvrez le club GIGAFIT). GIGAFIT est une marque déposée. En 2015 GIGAFIT a été lancé en franchise.

Le Cross Training, désormais en plein essor, est mondialement connu et a gagné de plus en plus d’adeptes grâce à sa forte couverture médiatique et son WOD à haute intensité.

CROSS TRAINING OU CROSSFIT ? QUEL EST LE BON CHOIX ?

À première vue, il est difficile de voir la différence entre les cours de Cross-training et de CrossFit. Un concept très important est que CrossFit est une marque déposée. En effet, le box accessoire CrossFit doit s’acquitter d’une cotisation annuelle pour être autorisée à utiliser cette dénomination sociale. En retour, les membres bénéficieront d’un environnement de travail, de coach rigoureux et qualifiés. Par exemple, le nombre de participants à l’entraînement par session (WOD) est limité (généralement il y a une dizaine d’athlètes par entraîneur) afin de bénéficier d’un encadrement de qualité. Les exercices qui composent votre WOD sont élaborés et équilibrés de manière à développer toute votre forme physique. A proprement parler, le CrossFit ne se pratique que dans le box affilié.

La pratique du cross training est plus libre. Chaque club de sport peut proposer sa propre formation à la randonnée selon ses propres règles. Le cross training est partout : à la maison, en extérieur ou sous la direction d’un coach sportif. Seul ou en groupe, le but est de retrouver la forme corporelle et la préparation physique générale. Le cross training est moins cher que le CrossFit.

La certification CrossFit Trainer Niveau 1 est le minimum requis pour superviser le cours CrossFit. Pour le Cross-training, il s’agit généralement d’un coach sportif avec des activités fitness BPJEPS ou des cours STAPS.

LA CERTIFICATION CROSSFIT

Par conséquent, les coachs CrossFit recevront une formation de courte durée de quelques jours mais très professionnelle. En revanche, les coachs sportifs reçoivent une formation longue (généralement 1 an) et obtiennent un diplôme leur permettant de maîtriser diverses activités (haltérophilie, musculation, cours collectifs, nutrition sportive).

QU’EST-CE QUE LE CROSS-TRAINING?

Le mot Cross Fit vient de « Cross Fitness », qui signifie « entraînement croisé ». Par conséquent, l’entraînement croisé est une méthode de conditionnement corporel qui couvre différentes disciplines.

Le but de ce type d’entraînement est de surprendre le corps à chaque fois en proposant différents exercices, différentes méthodes d’entraînement, le remplacement régulier des accessoires usagés, et la recherche du travail le plus « fonctionnel ».

Par exemple, la musculation tente de localiser le travail et de l’isoler le plus possible. En revanche, le cross training recherche un entraînement qui sollicite plusieurs muscles en même temps, ces entraînements chercheront à développer à la fois la force, l’endurance et même l’agilité.

POURQUOI LE CROSS TRAINING ?

L’objectif est de former des athlètes capables de se débarrasser de toutes les conditions physiques : randonnée avec un sac à dos de 20 kg, cordes d’escalade, natation ou encore porter du matériel de pompier pour faire des tractions. …

Il existe différentes méthodes, plus ou moins courantes, plus ou moins faciles, selon le niveau. Par conséquent, les accessoires utilisés pour l’entraînement en circuit seront très divers : il y a des barres de poids, des barres de traction, des haltères, des kettlebells, des élastiques, des cordes, des ballons suisses, de la qualité et même des pneus. ! Tous ces éléments peuvent améliorer votre condition physique.

Bref, en cross training, on saute, on s’allonge, on grimpe, on rame, on soulève des poids, on utilise divers haltères et kettlebells, on rit et on transpire ! S’il y a une envie, alors faites-le.

EXEMPLES DE WOD CROSS-TRAINING : EXERCICES ET PROGRAMME

Voici quelques exemples simples d’entraînement en circuit, qui peuvent être mis en œuvre avec très peu d’équipement et peuvent être effectués à la maison. Evidemment, plus vous avez de matériel, plus vous pouvez améliorer votre entraînement.

Quels sont les entraînements croisés que les coureurs peuvent essayer ?

L’entraînement croisé n’est pas forcément synonyme de lancer des poids ou de lutter contre un entraînement de haute intensité. Vous pouvez intégrer des activités que vous aimez déjà pendant vos jours de repos. Voici 14 activités différentes que vous pouvez essayer, et comment elles peuvent améliorer vos performances en course à pied.

Rollerblade

Comment cela aide votre course : Cardio, récupération

Je vois ça comme si vous étiez sur un vélo elliptique. C’est comme courir, mais vous donnez un peu de répit à vos articulations.

À prendre en considération : Il y a un risque de blessures traumatiques et, selon l’intensité, ce n’est pas toujours un défi aérobique. Et assurez-vous de porter les protections adéquates. Et trouvez un chemin où vous ne ferez pas beaucoup de roue libre.

Natation

Comment cela aide votre course : Cardio, récupération

Cela va faire travailler les mêmes groupes de muscles et ajouter le haut du corps et le tronc. C’est une bonne séance d’aérobic sans les forces de martèlement sur vos jambes. C’est un moyen de récupérer un peu plus.

Cours de barre

Comment cela aide votre course : Souplesse, force

 À prendre en considération : Il s’agit d’un entraînement de haute intensité qui peut provoquer des tensions musculaires ou un surentraînement. Vous pouvez faire ces entraînements à la maison, mais ils peuvent être difficiles sans équipement adéquat ou sans instruction en personne. Si ces séances d’entraînement sont combinées à des programmes d’entraînement habituels sans intégrer un temps de récupération adéquat, il peut y avoir un risque de surentraînement

Kayak

 Comment cela aide-t-il votre course ? Renforcement, récupération

Cela vous donne une pause mentale, et il y a beaucoup de travail pour le haut du corps, il y a un peu de stabilité du bas du corps, mais vous laissez vos jambes se reposer.

 À considérer : Il peut avoir une faible intensité aérobique, surtout si vous pagayez de façon décontractée.

QUEL MATERIEL POU LE CROSS TRAINING ?

Les exercices de cross-training peuvent se faire à la maison, avec le poids comme unité, sans équipement. Cependant, afin de casser la routine ou d’accentuer une certaine forme physique, l’ajout d’équipement est considérable.

  • Les chaussures de Cross Training vous permettront de pratiquer confortablement et en toute sécurité. Vous trouverez différents modèles dans notre boutique en ligne GYMFIX.
  • Les bandes élastiques sont largement utilisées pour le cross training, qu’il s’agisse d’échauffement ou de musculation. Ils causent moins de traumatismes à vos articulations, vous permettant de vous entraîner tout en minimisant les risques de blessures ou dans le cadre de votre rééducation.
  • Les équipements de cross-training sont orientés vers le fitness, la musculation, la préparation corporelle ou la récupération. Des tapis de sol aux gilets porteurs, vous pouvez facilement exercer votre endurance, votre force, votre résistance ou votre flexibilité grâce aux rouleaux de massage ou aux cordes à vagues (cordes de combat). Ce type d’équipement sportif aidera à réaliser un entraînement de haute intensité et une récupération de haute qualité, devenant ainsi un athlète complet, réduisant le poids, augmentant l’endurance ou renforçant les muscles.

À quelle fréquence devez-vous vous entraîner en parallèle ?

En règle générale, essayez de le faire plusieurs fois par semaine. Mais la fréquence de vos séances de transpiration dépend de votre capacité à rebondir après l’effort. Si vous êtes jeune, que vous dormez beaucoup et que vous mangez bien, vous pouvez vous entraîner plus souvent qu’une personne plus âgée, qui ne dort pas assez ou qui ne fournit pas à son corps les nutriments nécessaires à la récupération

Y a-t-il des risques ?

Si l’un des avantages de varier ses entraînements est de réduire le risque de blessure, il est également possible de se blesser en pratiquant l’entraînement croisé, si l’on n’est pas prudent. Si vous faites trop d’entraînement croisé, vous ne maîtriserez jamais la bonne forme parce que vous n’arrêtez pas de faire des activités différentes

Plutôt que d’essayer de faire quelque chose de différent chaque jour, il recommande de s’en tenir à quelques activités régulières. Choisissez deux activités à la fois et alternez-les. N’essayez pas de faire de l’haltérophilie, du soul cycle, du yoga, du Pilates et de la barre en une seule semaine. Au lieu de cela, choisissez une activité principale qui sera votre point d’ancrage – et que vous maîtriserez vraiment – et ajoutez une séance d’entraînement complémentaire deux fois par semaine.

Un autre risque à prendre en compte : Lorsque vous ajoutez une nouvelle activité pour soutenir votre forme d’entraînement préférée, ne vous lancez pas trop vite. La plupart des gens essaient de soulever des poids trop lourds, trop rapidement – ils se lancent directement dans le concept de haute intensité de l’entraînement croisé et oublient les deux principaux fondements : une forme correcte et la capacité de maintenir cette forme correcte pendant toute la durée de l’exercice. Commencez doucement et demandez conseil à un instructeur ou à un entraîneur pour vous assurer que votre nouvel entraînement croisé vous aide à atteindre vos objectifs, et non pas qu’il vous nuise.

follow
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.